Séries Mania : "Lucky Luke" sera adapté en série pour France Télévisions

À l'occasion du festival sur les séries qui se tient à Lille jusqu'au vendredi 22 mars, France Télévisions a fait plusieurs annonces parmi lesquelles l'adaptation de la fameuse BD de Morris.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Lucky Luke à côté de son créateur Morris en 1985. Photo prise lors d'une exposition au château de la Chapelle d'Angillon. (FRANK PERRY / AFP)

Le festival Séries Mania réserve toujours beaucoup de nouveautés et des révélations. Dernière en date, l'adaptation de Lucky Luke en série pour France Télévisions, en vue d'une diffusion en 2025. C'est "un projet très, très ambitieux" qui "devrait partir en production cette année", a indiqué Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales du groupe audiovisuel public.

La BD Lucky Luke créée par Morris en 1947, a déjà été adaptée à de multiples reprises en série d'animation et aussi au cinéma, notamment avec, dans le rôle-titre, Terence Hill en 1991 et Jean Dujardin en 2009. Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy sont les scénaristes et Benjamin Rocher le réalisateur de cette série en huit épisodes de 35 minutes. 

Alban Lenoir dans le rôle du mythique cow-boy

C'est l'acteur français Alban Lenoir qui va jouer le mythique cow-boy de la BD de Morris pour cette nouvelle série. À 43 ans, le comédien a été à l'affiche en 2023 du long métrage d'action AKA, au côté d'Eric Cantona, et auparavant de Balle perdue, en deux volets. Tous ont été des succès internationaux sur la plateforme de streaming Netflix, où ils étaient diffusés.

Parmi les autres créations annoncées jeudi par France Télévisions figure la série Surface, d'après le roman d'Olivier Norek, avec les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley. Une capitaine de police doit y résoudre une affaire de disparition, en lien avec un village englouti dans un lac artificiel que les habitants voudraient oublier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.