"Plus belle la vie" : Marseille est-il devenu l'Hollywood de la Méditerranée ?

La série "Plus belle la vie" fête ses 15 ans. À Marseille (Bouches-du-Rhône), son succès a même dynamisé l'économie du cinéma. Même les Américains viennent aujourd'hui tourner dans la cité phocéenne.

FRANCE 3

Au fil des années, la série s'est imposée comme un rendez-vous quotidien. Marseille (Bouches-du-Rhône) serait-il devenu l'Hollywood de la Méditerranée ? Depuis quelques années, la cité phocéenne est l'un des lieux de tournage les plus convoités du pays. Matt Damon a été aperçu au Stade Vélodrome. Il y tourne un thriller jusqu'à fin octobre. Et si Plus belle la vie y était pour beaucoup dans cet engouement ?

La série a 15 ans

Dans les studios de la Belle de Mai, on tourne un épisode par jour. 15 ans que ça dure, alors évidemment, la vie des comédiens a un peu changé. "Je suis devenue marseillaise d'adoption. Je retourne à Paris en touriste et je vis à Marseille avec un plaisir non dissimulé", témoigne une des actrices de la série. Ce qui a changé aussi, c'est la vie du quartier du Panier. La ville a su profiter du succès de la série pour attirer d'autres tournages. D'une centaine en 2005, la mairie s'enorgueillit d'en accueillir aujourd'hui près de 500.

Pour ses 15 ans, France 3 propose mardi 24 septembre à partir de 21 Heures, une soirée spéciale Plus belle la vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 janvier 2019.
La ville de Marseille (Bouches-du-Rhône), le 7 janvier 2019. (GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)