Cet article date de plus de trois ans.

Petit Ours Brun revient en 3D grâce à un studio de Saint-Malo

Adeptes des aventures de "Petit ours Brun" réjouissez-vous, le célèbre personnage du dessin animé revient sous son meilleur jour. Colorisé à la gouache, dessiné en 3D, c'est au studio O2O situé à Saint-Malo que Petit Ours Brun et toute sa famille prennent vie. La suite des aventures du héros des tout petits est prévue sur France Télévisons en août 2018.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Petit Ours Brun" renaît en 3D grâce au studio d'animation O2O situé à Saint-Malo
 (France 3 / Culturebox)
Il fait partie de la mémoire collective des enfants et des parents, Petit Ours Brun revient. Un nouveau héros, tout beau et tout numérique est en train de voir le jour à Saint-Malo (Ille et Villaine) dans le studio d'animation 020. 

Reportage : K. Veillard / T. Bréhier / C. Pierret 

Petit Ours Brun s'anime

Le premier dessin animé Petit Ours Brun date de 1988. Il existe aujourd’hui 52 épisodes. A Saint-Malo, Le studio O2O prend en charge toutes les étapes de fabrication 2D ou 3D, de la recherche graphique au compositing final des nouveaux épisodes de la série jeunesse. 
Animation 3D de Petit Ours Brun
 (France 3 / Culturebox)

Actuellement les animateurs travaillent à la fabrication du dessin animé. "Je suis un peu le marionnettiste en donnant vie aux personnages", raconte Malik Bordonado, animateur 3D au studio de Saint-Malo. 

Une 3D aux effets 2D

La jeune équipe du studio O2O s'est attelée avec enthousiasme à ce projet qui lui rappelle un peu son enfance. Pas question de toucher à l'ambiance et à la texture du dessin animé. "C'est un projet 3D mais on garde un effet gouache 2D pour avoir un rendu traditionnel", explique  le créateur de "020 Studio", Laurent Paqueteau.
 

 (France 3 / Culturebox)

Petit ours brun revient en Bretagne

C'est un juste retour au pays pour le petit personnage créé en 1975 par une professeure de Lettres de Rennes, Claude Lebrun. Elle envoie à la rédaction de Pomme d'Api une histoire toute simple. Celle d’un petit ours qui fête ses 3 ans et qui prend alors de bonnes résolutions pour devenir grand.
 (France 3 / Culturebox)

L’équipe de Bayard Presse aime cette idée mais cherche comment l’intégrer aux magazines des petits. Elle propose alors à Danièle Bour d’illustrer un mini-livre en deux pages détachables du magazine qui sera par la suite une histoire intégrée au magazine. 40 ans plus tard, il est toujours autant apprécié des enfants et c'est en Bretagne qu'il revêt ses nouveaux habits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.