"Peaky Blinders" : Birmingham organise en septembre un festival sur l'univers de la série

Des reconstitutions, concerts et expositions sont au programme de ce premier festival officiel de la série britannique Peaky Blinders à l'occasion de sa 5e saison.

Les acteurs Cilliam Murphy (Tommy Shelby), Joe Cole (John Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby).
Les acteurs Cilliam Murphy (Tommy Shelby), Joe Cole (John Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby). (Tiger Aspect Productions)

Sortez vestons et casquettes gavroches. Pour le lancement de la saison 5 de Peaky Blinders, la ville de Birmingham, au Royaume-Uni, organise un festival entièrement consacré à l'univers de la série de gangsters. Il se tiendra le week-end du 14 et 15 septembre prochain, dans le quartier de Digbeth. C'est le premier festival officiel de Peaky Blinders, explique le site de la BBC (en anglais), alors que des événements non officiels ont déjà été organisés, certains ayant suscité la colère des fans (en anglais).

Le Legitimate Peaky Blinders Festival est piloté par Steven Knight, le créateur de la série. Il promet une "reconstitution immersive du monde de Peaky Blinders". "Je voulais organiser un festival que nous autorisions et ne pas commenter la tentative de quelqu'un d'autre", explique-t-il à la BBC. Des acteurs de la série devraient être présents, selon le site de l'événement (en anglais). 

Concerts, expos et poésie

Le festival prévoit de nombreux concerts, avec cinq scènes : les artistes Anna Calvi (qui a participé à la BO de la saison 5 à venir), Slaves, Mike Skinner, Nadine Shah et Primal Scream sont déjà programmés. Le reste est varié : spectacle de danse, défilé de mode, exposition des accessoires de la série et battles de poésie. Deux cents acteurs sont attendus pour recréer des scènes, note la BBC. Une session de questions-réponses avec Steven Knight sera également organisée. Les tickets seront mis en vente le 9 août sur le site AXS.

Peaky Blinders raconte l'histoire d'une famille de criminels de Birmingham, emmenée par le dangereux Thomas Shelby (Cillian Murphy) durant l'entre-deux-guerres. La série est diffusée sur BBC Two en Grande-Bretagne et sur Arte en France. Elle est également disponible sur Netflix.