Cet article date de plus de cinq ans.

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro prépare un remake de "Pinocchio" pour Netflix

L'œuvre d'animation aura la forme d'une "comédie musicale" mettant en scène des marionnettes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le dessin animé "Pinocchio" de Disney, sorti en 1940. (RONALDGRANT / MARY EVANS / WALT DISNEY CO / SIPA)

Le réalisateur mexicain Guillermo del Toro va écrire, produire et réaliser pour la plateforme Netflix un remake du dessin animé "Pinocchio", sous forme d'une "comédie musicale" mettant en scène des marionnettes, a annoncé Netflix lundi 22 octobre, sans préciser pour quand était attendue la sortie.

L'adaptation du célèbre conte pour enfants, popularisé par Disney en 1940, sera la première œuvre d'animation que Guillermo del Toro, dont "La Forme de l'eau" a reçu quatre Oscars cette année, signera en tant que réalisateur.

Guillermo del Toro a choisi de replacer l'histoire dans l'Italie des années 1930, une période marquée par l'emprise du fascisme et la dictature de Mussolini. Pour l'aider dans sa tâche, le cinéaste mexicain s'est notamment adjoint les services de la Jim Henson Company, la société fondée par le père des marionnettes du "Muppet Show" et de "Rue Sésame".

"Le personnage avec lequel je me sens le plus étroitement lié"

"Aucune forme d'art n'a davantage influencé ma vie et mon travail que l'animation, et Pinocchio est le personnage avec lequel je me sens le plus étroitement lié, assure Guillermo del Toro dans le communiqué de Netflix. Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente, délaissée par son père, qui se perd dans un monde qu'il ne peut appréhender. Il se retrouve embarqué dans un voyage extraordinaire qui lui laissera une compréhension très nette de son père et du monde réel. J'ai toujours voulu faire ce film, d'aussi loin que je me souvienne", explique-t-il.

S'il s'agira du premier film d'animation réalisé par del Toro, celui-ci a déjà l'habitude de ce genre cinématographique puisqu'il a notamment produit pour les studios DreamWorks "Le Chat potté" ou "Kung Fu Panda 3", et a créé récemment pour Netflix la série "Chasseurs de Trolls". La suite de cette trilogie, "3Below", devrait être disponible à partir du 21 décembre sur la plateforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.