Johnny Hallyday, Omar Sy, Dany Boon ou Notre-Dame : Netflix booste ses productions françaises

Le géant américain du streaming vidéo par abonnement a confirmé  "son ancrage créatif et culturel en France", avec le lancement de 27 films, séries et documentaires.

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France Télévisions Rédaction Culture
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Le logo de la plateforme de streaming américaine Netflix s'affiche sur un téléphone mobile. (JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO)

Netflix, le géant américain du streaming vidéo par abonnement, a annoncé mardi 31 mars renforcer ses investissements dans la création française, avec le lancement de 27 projets originaux en 2021. Parmi eux, figurent en tête une série documentaire sur Johnny Hallyday et une fiction sur l'incendie de Notre-Dame de Paris. Netflix confirme ainsi le renforcement "de son ancrage créatif et culturel en France" dans sa politique de production. 

Fédérateur et grand public

Cet egagement intervient après l'ouverture de bureaux à Paris l'an dernier - six ans après son lancement en France, et concrétise "un coup d'accélérateur" sur les productions françaises. "Nos abonnés veulent avant tout des histoires dans lesquelles ils se reconnaissent", a expliqué Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, directrice de la communication de Netflix en France, lors d'une conférence de presse.

Sur les séries, après avoir fait la part belle à des productions de genres comme l'épouvante (Marianne) ou le fantastique (Revolution), Netflix veut se concentrer en 2021 "sur des propositions plus fédératrices et plus grand public". Au programme, trois séries phares: Disparu à jamais, l'adaptation française du polar d'Harlan Coben par David Elkaïm et Vincent Poymiro, les scénaristes de En Thérapie, portée par notamment par Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle. Mais aussi La part du feu, qui retracera la nuit de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et Johnny by Johnny une série documentaire qui reviendra sur l'histoire de Johnny Hallyday.

Thrillers et comédies 

Côté cinéma, Netflix mise avant tout sur l'action et les comédies grand public, avec trois nouveaux films produits, prévus pour 2022. Deux d'entre eux sont des suites de succès publics sur lesquels la plateforme capitalise : le deuxième volet d'une production maison, Balle perdue de Guillaume Pierret, sorte de Fast and Furious à la française qui a cumulé plus de 37 millions de vues sur la plateforme dans son premier mois d'exploitation l'an dernier. Egalement au programme, la suite de De l'autre côté du périph' (2012) avec le retour de Laurent Laffite et Omar Sy.

La plateforme proposera également A tombeau ouvert, le remake d'un thriller coréen de 2014, A Hard Day, un premier film avec Franck Gastambide (Taxi 5, Les Kaïra, la série Validé) et Simon Abkarian au casting. A ces films s'ajoutent des projets déjà évoqués : une comédie de Dany Boon sur le confinement (8, rue de l'Humanité) ou une autre d'action avec Jean-Claude Van Damme, Le dernier mercenaire.

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