Netflix veut faire de la série "Squid Game" une télé-réalité, sans les épreuves mortelles

Le géant du streaming Netflix travaille sur un projet d'adaptation de sa série à succès "Squid Game" en une émission de télé-réalité. Même si les candidats ne risquent évidemment pas leur vie, le projet fait polémique. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La série sud-corénne "Squid Game", diffusée sur Netflix, connaît un immense succès à travers le monde. (AFP PHOTO / NETFLIX / YOUNGKYU PARK)

La série sud-coréenne Squid Game diffusée sur Netflix avait déjà divisé la planète. D'un côté, des dizaines de millions de spectateurs à travers le monde ont adoré cette fiction dans laquelle des habitants de Corée du Sud s'affrontent dans des épreuves pour gagner un gros lot de l'équivalent de plusieurs millions d'euros. De l'autre, des voix se sont élevées pour dénoncer la cruauté de ce show dans lequel les candidats malheureux étaient tués.  

Le nouveau projet de Netflix, qui souhaite adapter Squid Game en une émission de télé-réalité, soulève donc une grosse vague d'interrogations. Evidemment, les candidats ne risqueront pas leur vie pour remporter un jackpot de 4,56 millions de dollars. Mais sur les réseaux sociaux de nombreux internautes s'interrogent sur cette reprise de la série, vue comme une critique acide des dérives du capitalisme, en une émission de télé-réalité. 

Une dépolitisation de la série ? 

Certains estiment qu'en étant transformé en une émission avec de vrais candidats, Squid Game va perdre son caractère politique qui en faisait son charme. Sur Twitter @MVCDLM se plaint ainsi "de la dépolitisation constante des oeuvres, qui, qu'on les aime ou pas, ont quelque chose à dire"

D'autres internautes se plaignent plutôt du risque de banalisation de la violence avec l'adaptation de cette fiction en télé-réalité. 

Dans le formulaire de recrutement de Netflix, la plateforme en dit plus sur les règles du jeu. Les joueurs ne sauront pas ce qui les attend, comme dans la série, et les épreuves seront "à couper le souffle"Dans la future émission de télé-réalité, "le pire qui puisse arriver est de rentrer chez soi les mains vides", précise Netflix sur le site. "Qu'ils gagnent ou perdent, tous les joueurs sortiront indemnes. Mais si vous gagnez, vous gagnez gros!", insiste la plateforme dans le formulaire de recrutement.

Une saison 2 de "Squid Game" peut-être en 2023

Ses organisateurs recherchent des "participants anglophones venant de n'importe quelle partie du monde". Parmi les conditions requises, il faut avoir au moins 21 ans, être "disponible pour participer au programme pendant un maximum de 4 semaines actuellement prévues début 2023", et "être en mesure de voyager dans tous les endroits qui seront spécifiés".

Cette annonce a été faite quelques jours après l'officialisation de la deuxième saison de Squid Game. En avril, son créateur, Hwang Dong-hyuk, avait indiqué qu'elle ne serait pas prête avant 2024. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.