Michel Drucker : 50 ans de télé et d'amitié avec les stars
Cela fait 50 ans que Michel Drucker, 72 ans, est entré dans notre salon par la magie de la petite lucarne. Cet anniversaire, il a voulu le fêter chez lui en Normandie, où l'on est pas peu fier d'avoir vu naître cette star de la télé française.
Reportage: Franck Bodereau, Jean-Michel Guillaud, Bruno Munch
C'est Michèle Arnaud qui lui a mis le pied à l'étrier en 1964 en lui confiant la présentation d'une nouvelle émission pour les jeunes : Tilt. Elle va faire de lui le témoin privilégié de la génération sixties, de la bande de Salut les copains, des futures stars : Johnny, Sylvie, Claude François ou Jacques Dutronc. C'est à cette époque qu'il va commencer à remplir son carnet d'adresses.
Michel Drucker: l'ami des stars
Mais le tournant a lieu en 1975 quand il décide de se consacrer exclusivement au divertissement. D'abord sur la première chaîne avec "Les rendez-vous du dimanche" et "Stars", puis à partir de 1982 sur Antenne 2 avec "Champs-Elysées". Il retrouve alors ceux qu'il a vu naître artistiquement et qui sont devenus des stars et des amis, comme Johnny, Gainsbourg ou Michel Sardou, mais aussi Henri Salvador ou Louis de Funès en 1982. Il invite aussi bien Jean Ferrat que Mike Brant, Le Luron que Coluche qui, en 1979 pronostiquait la victoire de la gauche en... 2012, dans un sketch mémorable sur le plateau de Michel Drucker: Et puis Michel Drucker a aussi fait connaître une certaine Céline Dion à la France entière. Jugé has been en 1990 par le président d'Antenne 2 il migre vers TF1 où il va transformer une fois de plus en or ce qu'il touche. Ce sera "Stars 90".
Quatre ans plus tard, de retour sur la 2, il crée un talk show quotidien, "Studio Gabriel", qui va faire émerger entre autres un certain Laurent Gerra.
Depuis 1998, il accueille sur son canapé rouge de "Vivement Dimanche" tout ce qui fait l'actualité artistique, chanteurs, comédiens,réalisateurs.
Reportage: V.Gaget, E.Goldman, C.Lemeur, A.Grenier-Comard Le Figaro sous le titre "Que se serait-il passé si Michel Drucker n'avait pas fait de télévision ?" résume, non sans humour ces 50 ans de présence dans le paysage audiovisuel français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.