Le festival Série séries maintenu à Fontainebleau, avec une partie en ligne

Projections en plein air pour le public, rencontres pour les professionnels, le festival Série séries fêtera bien sa 10e édition à Fontainebleau, essentiellement en présentiel.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Aidan Turner, Matilda De Angelis et Freddie Highmore dans la série "Leonardo" (© Favio Lovino)

Projections de séries en avant-première, rencontres, débats... Le festival Série Series de Fontainebleau, qui s'adresse essentiellement aux professionnels européens, fêtera sa 10e édition en présentiel du 30 juin au 3 juillet, pour une saison "un peu plus centrée sur le marché hexagonal", pandémie de Covid-19 oblige.

La dernière édition s'était tenue en ligne en raison de la crise sanitaire. Cette année, les "retrouvailles", placées "sous le signe de la transmission", se feront à la fois à Fontainebleau et sur internet, les déplacements entre pays étant encore compliqués, a expliqué Marie Barraco, fondatrice et déléguée générale du festival, lors d'une visioconférence.

Des projections en plein air

Le grand public pourra découvrir ou redécouvrir gratuitement une dizaine de séries issues du Vieux continent, avec notamment la projection en plein air, place de la République, et en avant-première, de Leonardo, une co-production de L'Alliance, le regroupement audiovisuel de France Télévisions, la RAI (Italie) et la ZDF (Allemagne), consacrée à Léonard de Vinci.

Seront aussi présentées les séries Container (Russie) sur le périple d'une mère porteuse, Cargo (Finlande) sur le drame des migrants, ou encore La chance de ta vie (Suisse) sur une famille désargentée qui gagne au loto, créée par les scénaristes de la série française En thérapie, David Elkaïm et Vincent Poymiro.

Egalement au programme, une masterclass de Ron Leshem, scénariste et producteur israélien à l'origine d'Euphoria, série adolescente adaptée par HBO en 2019.

Des rencontres pour les professionnels

D'autres rencontres, à destination cette fois des professionnels, seront organisées avec par exemple Ita O'Brien, "intimacy coordinator" (coordinatrice des scènes intimes), un nouveau métier qui émerge à Hollywood pour éviter les dérapages lors des scènes de sexe. Ita O'Brien a notamment travaillé sur Sex Education, Normal People, I May Destroy You.

Seront aussi présents Bisha K. Ali, la showrunneuse de Ms. Marvel (prochainement sur Disney+), engagée dans la promotion de la diversité, ou encore Steve Matthews, qui supervise le développement des séries HBO Europe.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.