Cet article date de plus de deux ans.

Le 24e festival des créations télévisuelles de Luchon récompense le film "Deux femmes", à voir le 28 février sur France 2

Le film "Deux femmes" d'Isabelle Doval a décroché trois prix, dont celui de la meilleure fiction, au festival de Luchon qui s'achève ce dimanche 13 février. Autre film multi-récompensé, le court-métrage en série "Je voudrais qu'on m'efface" signé Eric Piccoli.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Deux femmes" (2021), fiction realisée par Isabelle Doval avec, ici, Odile Vuillemin (Colette Chevreau), Aurélien Recoing (commissaire Faureins), Pierre Rochefort (Inspecteur Berthelot). (SARAH ALCALAY/FTV/ALAUDAFILMS2/MAKINGPROD)

Deux femmes, film d'Isabelle Doval co-produit et distribué par France Télévision a triomphé à la 24e édition du Festival des créations télévisuelles de Luchon, en décrochant trois prix : "L'excellence pyrénéenne" de la meilleure fiction unitaire, le prix de la réalisation et un prix d'interprétation

Prix d'interprétation en duo pour Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer

En effet, les deux actrices Odile Vuillemin et Agathe Bonitzer, qui incarnent les personnages principaux du film se sont vues décerner un prix d'interprétation en duo, ex aequo avec Julie de Bona et Julien Boisselier qui jouent dans Mise à nue. Le film réalisé par Isabelle Doval raconte l'histoire de deux femmes se retrouvant au coeur d'une affaire de meurtre dans les années 1960 et devant faire face à un pouvoir judiciaire misogyne.

Agathe Bonitzer et Aurélien Recoing dans "Deux femmes" d'isabelle Doval. (SARAH ALCALAY/FTV/ALAUDAFILMS2/MAKINGPROD)

Le court-métrage Je voudrais qu'on m'efface signé Eric Piccoli s'offre également trois récompenses, dont celle du meilleur programme court et de la meilleure fiction francophone étrangère. Cette série québecoise, où est présenté le quotidien d'adolescents dans un quartier difficile de Montréal, est aussi distinguée du prix du meilleur scénario.

Face à face (France 3) repart de son côté avec le prix de "L'excellence pyrénéenne" pour une série de 52 minutes, en racontant avec humour l'histoire de deux soeurs, l'une policière, l'autre juge d'instruction, qui découvrent leur lien de parenté sur le tard.

Documentaires

Le prix du meilleur documentaire a été attribué à L'Odyssée d'Hubble: Un oeil dans les étoiles (France 5), retraçant l'histoire du télescope spatial dont les découvertes ont révolutionné la science. Alfred et Lucie Dreyfus, je t'embrasse comme je t'aime (France 5) a aussi été plébiscité en récoltant le prix du public du documentaire et celui de l'originalité du sujet. Les jurys documentaire et fiction ont été respectivement présidés par la journaliste et réalisatrice Mireille Dumas et l'actrice et réalisatrice Coline Serreau.

Les deux premiers jours du festival ont fait la part belle aux créations espagnoles afin de "tester les oeuvres auprès du public francophone", d'après les organisateurs. La série La casa de papel, qui a connu un succès planétaire au moment de sa diffusion sur Netflix, avait été récompensée en 2018 à Luchon. Cette année, Nasdrovia (Movistar+ et Mediapro) a reçu le prix de la meilleure fiction espagnole tandis qu'un prix spécial a été décerné à Yrreal.

Le festival s'achève ce dimanche 13 février avec la projection des créations primées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.