"La vie devant elles" : une nouvelle série de France 3 au cœur des années 70
"La vie devant elles" commence en décembre 1974 à Chambries, une commune du bassin minier du Nord-Pas de Calais. Trois hommes meurent enfouis après un coup de grisou dans une galerie pourtant abandonnée et située loin de leur poste habituel.
Ce drame va bouleverser la vie de leurs filles respectives. Solana (Alma Jodorowsky), Alma (Stephane Caillard), Caroline ((Lilly-Fleur Pointeaux) vont se battre pour faire respecter l'honneur des disparus et pour que la responsabilité de la mine soit engagée. Les trois jeunes filles vont passer de l'adolescence à l'âge adulte en découvrant certains secrets, le tout dans une France marquée par profonds changements économiques et sociaux.
Le cinéaste était présent le 9 janvier à la projection en avant-première de deux épisodes de la série à Bruay-la-Buissière. C'est là que Christelle Massin l'a rencontré pour parler de cette nouvelle série. De Gabriel Aghion, on connaît surtout des œuvres de comédies comme "Pédale douce" (1996) et sa suite "Pédale dure" (2004) mais aussi "Belle Maman" (1999) avec Catherine Deneuve et Vincent Lindon ou encore "Absolument fabuleux" (2001) avec Nathalie Baye et Josiane Balasko, pastiche de la série anglaise "Ab Fab".
Quant à la date de diffusion exacte de la série, elle n'a pas encore été communiquée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.