Cet article date de plus de deux ans.

La série policière à succès de France 3 "Meurtres à …" en tournage à Nancy avec Cristiana Reali

L’intrigue du nouvel épisode de la 9e saison de "Meurtres à …" se déroule à Nancy. Le tournage vient de débuter et devrait durer jusqu’à fin mai.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Tournage de "Meurtres à Nancy", le téléfilm phare de France 3  (Capture d'image / France Télévisions)

Lancé en 2013 sur France 3, le téléfilm Meurtres à… a la particularité de poser ses valises, à chaque épisode, dans une ville différente. Les personnages, souvent interprétés par des acteurs connus, changent également. Mais les meurtres commis sont toujours liés à une légende. Nancy n’échappe pas à la règle.

{}
Tournage Meurtres à Nancy {} (FTR)

Sorcellerie et satanisme 

La capitaine de police Laurence Weber - interprétée par Cristiana Reali - et son coéquipier Stéphane Bernier - joué par Fabrice Deville - enquêtent sur le meurtre d’une femme dont le cadavre a été retrouvé lors d’une vente aux enchères. Sur son corps, les policiers retrouvent une mystérieuse inscription, "Guenoche", tracée avec du sang. Du vieux français qui signifie "sorcière".

Le scénario de ce nouvel épisode se base sur des faits historiques et un personnage du 16e siècle. "Il s'agit de Nicolas Rémy, un procureur qui, sous prétexte d’attaquer la sorcellerie, a assassiné plus de 1000 femmes", explique Sylvie Ayme, la réalisatrice de cet épisode. Entre 1577 et 1592, ce procureur général a condamné plusieurs centaines de personnes au bûcher pour satanisme.

4 à 5 millions de téléspectateurs par épisode 

Les croyances ancestrales, une recette qui marche. Meurtres à… attire 4 à 5 millions de spectateurs par téléfilm depuis bientôt 10 ans. Du coup, la collection est passée de quatre épisodes la première saison, à treize pour 2021/2022. Un succès d’audience qui s’explique aussi par les têtes d’affiche choisies par la production. Pierre Arditi, Ingrid Chauvin ou encore Frédéric Diefenthal ont participé à des épisodes. La série est également diffusée en Suisse et en Belgique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.