La série française "Dix pour cent" va être adaptée dans 4 pays

La série française "Dix pour cent", sur les coulisses d'une agence d'acteurs, va être adaptée dans quatre pays dont la Chine et le Royaume-Uni, a annoncé lundi son producteur, le groupe Mediawan.

Les quatre principaux agents d\'acteurs de la série \"Dix pour Cent\" sont joués par Grégory Montel, Camille Cottin, Thibault de Montalembert et Liliane Rovère.
Les quatre principaux agents d'acteurs de la série "Dix pour Cent" sont joués par Grégory Montel, Camille Cottin, Thibault de Montalembert et Liliane Rovère. (Mon Voisin Production Ce qui Me Meut)

En anglais, la série s'appelle "Call My Agent!"

"Dix pour cent va connaître un remake en Chine, en Angleterre, au Canada et en Italie avec notre filiale Palomar" (("Commissaire Montalbano", "Le nom de la rose"), a déclaré à des journalistes Pierre-Antoine Capton, cofondateur et président du directoire du groupe, en marge du MIPTV (marché international des programmes de télévision), grand-messe de la télévision qui se déroule jusqu'à jeudi à Cannes.

Baptisée en anglais "Call My Agent!" ("Appelez Mon Agent!"), la série a été développée par le producteur Dominique Besnehard, 65 ans, qui fut longtemps directeur de casting et connaît le milieu sur le bout des doigts.

Cette série raconte, entre rires et larmes, grands bonheurs et petites misères, la vie d'une agence d'acteurs parisienne, ASK, spécialisée dans la gestion de la carrière de stars du cinéma, et met en scène de vraies célébrités, qui jouent leur propre rôle avec beaucoup d'autodérision dont Isabelle Huppert, Monica Bellucci, Jean Dujardin ou Isabelle Adjani.
 
La version originale de "Dix pour cent", diffusée sur France 2 depuis 2015, a rencontré un succès notable à l'international (les 3 premières saisons sont disponibles sur Netflix), et une quatrième saison est en développement.

La stratégie de Mediawan

M.Capton a cité cette série comme exemple de la stratégie de Mediawan, qui cherche à décliner ses contenus dans différents formats (série télé, film, animation...) et à les concevoir avec un potentiel à l'international. Il n'a d'ailleurs pas exclu une version cinématographique de "Dix pour cent". 

Mediawan, fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, s'est hissé à coup d'acquisitions au rang de premier producteur de fiction en France, des "Bracelets rouges" de TF1 aux "Rivières pourpres" de France 2.

En revanche, en France, ses prochaines annonces seront plutôt des associations avec des créateurs, comme le cinéaste Gilles de Maistre ("Mia et le lion blanc"), ou celle annoncée ce lundi avec l'auteur et illustrateur Joann Sfar ("Le chat du rabbin"), le groupe disposant déjà d'une force d'attraction suffisante pour se développer.

Mediawan veut se renforcer dans les séries télé, l'animation et le cinéma, a-t-il également indiqué, citant comme exemple le film "Playmobil" à venir, tout en se tenant à l'écart de la distribution de films. "C'est le métier le plus risqué dans le cinéma et on n'a pas l'intention de prendre ce risque-là", a-t-il précisé.