Cet article date de plus de sept ans.

La mort d'Éliane Victor, pionnière de la télévision, voix des femmes

La productrice de télévision Éliane Victor, qui a mis les femmes en avant avec la célèbre émission "Les femmes aussi", s'est éteinte mardi à son domicile parisien à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille mercredi à l'AFP.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Éliane Victor sur La Chaîne Parlementaire (LCP) le 31 octobre 2000 à Paris
 (Manoocher Deghati / AFP)

Née le 21 octobre 1918 à Paris, d'une famille issue de la haute bourgeoisie, elle épousa en 1939, à 18 ans, l'écrivain Alain Pieyre de Mandiargues, puis unit son destin en 1946, en secondes noces, à l'explorateur Paul-Émile Victor, dont elle garda le nom malgré leur séparation à la fin des années 50 ("PEV" s'est remarié en 1965).

Évoquant sa jeunesse, elle dira plus tard : "Je n'avais pas de vocation professionnelle, j'étais ce qu'on appelle une jeune fille rangée, un peu turbulente et je faisais des études très modestes (...) Dans ce milieu et à cette époque-là, les femmes ne travaillaient pas, il fallait plutôt se marier, et bien se marier."

En 1957, Jean-Christophe, le fils aîné de Paul-Émile et Éliane Victor, doit subir une opération à cœur ouvert aux États-Unis. Elle l'accompagne à Minneapolis et, pendant trois mois, écrit à son amie Hélène Lazareff pour lui raconter sa vie au chevet de son fils. À son retour, la directrice de "Elle" publie ses lettres, qui bouleversent la France.

Quelques mois plus tard, Pierre Lazareff, époux d'Hélène et patron de France Soir, lui propose de rejoindre son projet de magazine d'information télévisuel : "Cinq colonnes à la une". À 40 ans, Eliane Victor découvre la vie active comme secrétaire générale de cette émission mythique, aux côtés de Lazareff, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet.

L'émission "Les femmes aussi" marque son époque

Dans son autobiographie, "Profession femme", Éliane Victor se dira "submergée par leur intelligence", mais confiera aussi s'être heurtée à leur scepticisme teinté de machisme lorsqu'elle leur annonce son intention de produire une émission consacrée aux femmes.

Cette émission, "Les femmes aussi", à l'antenne de 1964 à 1972, marque son temps en racontant à la télévision la vie des Françaises et leur désir d'émancipation. En 65 émissions et autant de portraits, Éliane Victor y interroge des femmes de tous horizons (infirmières, agricultrices, mères, femmes délaissées...) sur le mariage, le divorce, les enfants, le vieillissement...

L'émission connaît un très grand succès et de nombreuses personnalités y participent, passant derrière la caméra ou même devant, pour jouer les reporters: Simone Signoret, Roland Barthes, Benoîte Groult, le réalisateur Marcel Bluwal, Françoise Mallet-Joris, Nadine Trintignant...

Éliane Victor a occupé par la suite plusieurs postes de responsabilité à la télévision : conseillère de programmes auprès du directeur de la troisième chaîne de l'ORTF (1973) et responsable des programmes de l'après-midi de TF1 (1974-78).

Éliane Victor a dirigé la rédaction du magazine Elle de 1978 à 1981.

Amie de Simone de Beauvoir et de Françoise Giroud, Éliane Victor ne s'est jamais engagée dans un féminisme militant. Mais les femmes ont été le fil conducteur de son travail de productrice, avec des émissions comme "Une minute pour les femmes", "Quotidiennement vôtre", "Cécile ou la raison des femmes" ou son dernier projet "Les députées aussi...", diffusé sur La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale en 2000.

En 1991, en la faisant officier de la Légion d'honneur en 1991, François Mitterrand dira qu'elle a "tracé l'histoire de son temps a sa manière" en "présentant vaillamment ce que les femmes peuvent faire dans un monde - encore un peu - d'hommes".

Elle était mère de quatre enfants: Geoffroy Pieyre de Mandiargues, mort en 2007, le journaliste et géopoliticien Jean-Christophe Victor, créateur de l'émission de télévision "Le Dessous des cartes", mort fin 2016, ainsi que les jumeaux Stéphane et Daphné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.