"J’étais excité de pouvoir travailler sur un personnage qui a changé" : à 79 ans, l'acteur qui incarne le capitaine Picard dans "Star Trek" revient sur les écrans

La série lancée dans les années 1960 est de retour ainsi que l'acteur Patrick Stewart. Il incarne son personnage, le capitaine Picard, dans une nouvelle série de 10 épisodes sur Amazon Prime. 

Le capitaine Picard dans la nouvelle série \"Star Trek\". 
Le capitaine Picard dans la nouvelle série "Star Trek".  (COPYRIGHT CBS / AMAZON PRIME)

De 1987 à 2002, il a incarné le capitaine chauve du vaisseau Enterprise dans Star Trek. Le personnage Jean-Luc Picard, incarné de nouveau par Patrick Stewart, est de retour sur les écrans en France. Une nouvelle série de 10 épisodes, qui s'appelle Picard, est diffusée à partir de vendredi 24 janvier sur la plateforme Amazon Prime. 

Retour aux commandes de son vaisseau

À 79 ans, Patrick Stewart reprend son rôle de Jean-Luc Picard. La série se situe à la fin du 24e siècle. L’ex-capitaine à la retraite depuis 14 ans dans un vignoble de la France va être ramené dans l’espace après à une rencontre fortuite, mais il a vieilli et c'est justement ce qui intéressait Patrick Stewart. "J’étais excité de pouvoir travailler sur un profil de personnage différent qui a été changé par ses expériences, raconte-t-il à franceinfo. Il y a un fossé de 18 ans depuis sa dernière apparition dans 'Nemesis', le dernier film."

Cette nouvelle série Picard prend la suite du dernier film avec Patrick Stewart, avant le reboot de J.J. Abrams. On retrouve des Borgs, des Romuliens, des espions sur terre mais aussi l’ancien capitaine qui reprend du service. Pour le producteur Alex Kurzman, c’est quelque chose de nouveau. "Ce n’est pas un détective qui doit retourner au charbon à cause d’une mauvaise affaire à l’âge de 45 ans, ce n’est pas un homme veuf de 50 ans, c’est un homme qui a vécu toute sa vie, et pense que sa vie est arrivée à la fin, explique le producteur. Qu’est-ce qui se passe au crépuscule et est-ce que le crépuscule n’est pas un nouveau lever de soleil ? C’est le sujet de cette nouvelle série."

L'origine du nom Picard est française 

Le capitaine de l’Enterprise s’appelle Picard en hommage à l’océanographe français Jacques Piccard. "C'était un explorateur de l’océan, raconte Patrick Stewart. Il a construit une sorte de premier vaisseau spatial sous-marin qui pouvait plonger profondément dans la mer. Le créateur de Star Trek, Gene Roddenberry, le connaissait et voulait donner son nom au capitaine de l’Enterprise".

L'acteur explique qu'à l'époque certains s'interrogeaient : "Pourquoi ils étaient allés chercher un Britannique comme moi, et pas un Français pour l’incarner. J’ai même enregistré avec un accent français mais ils ne l’ont pas conservé", s'amuse Patrick Stewart. Aujourd'hui encore, l'acteur ne parle toujours pas français.