"Jean 2 Mahj" : le succès d'une websérie lancée par deux youtubeurs grenoblois
A l’origine, “Jean 2 Mahj”, c’était de courtes vidéos humoristiques postées sur YouTube par deux copains d’enfance, Mahjoub Yarmani et Sofiane Benali. Des vidéos qui en deux ans ont atteint les 10 millions de vues.
Fin 2016, les deux compères rencontrent Michel Nogara, monteur, professeur en BTS audiovisuel et réalisateur au sein de Shaolin Shadow, une association d'initiation et de création audiovisuelles. Ensemble, ils décident de se lancer dans l’aventure d’une web série. Après six mois de repérages et d’écriture du scénario, le tournage de “Jean 2 Mahj” commence.
Reportage : D. Borrelly / F. Ceroni / S. Villatte
Oubliés les sketchs réalisés avec un téléphone, “Jean 2 Mahj” la série s’offre de vrais moyens de tournage malgré un budget limité de 15.000 euros. Tournage qui s’est déroulé l’été dernier à Echirolles, Eybens et Grenoble.
Tous les youtubeurs de Grenoble ont rejoint l'aventure
Un projet pour lequel les deux comédiens et le réalisateur ont souhaité associer d’autres youtubers de l’agglomération. En tout, une dizaine de figures locales du web ont rejoint l’aventure. Le deuxième épisode de “Jean 2 Mahj” a été mis en ligne vendredi soir et totalise déjà près de 60.000 vues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.