Interview : Marine Delterme, la première actrice à incarner Berthe Morisot
C'est Marine Delterme qui a demandé à Caroline Champetier de la mettre en scène dans Berthe Morisot. Un rôle auquel elle tenait pour de nombreuses raisons. Et même si pour incarner l’artiste peintre, cette rousse aux yeux verts et aux formes sensuelles a dû perdre dix kilos pour effacer toute trace de séduction, elle était à même de comprendre l’élan créatif de cette jeune femme de 25 ans, pris en étau dans une société où les femmes ne choisissaient par leur destin.
Connue du grand public pour son rôle dans la série télé « Alice Nevers, le juge est une femme » (elle a succédé en 2002 à Florence Pernel qui incarnait le personnage jusqu’alors), Marine Delterme est aussi sculptrice. Une passion qui tient une place importante dans sa vie et qui l’a aidée à se sentir proche de Berthe Morisot : « La création isole et c’est un grand bonheur pour moi, comme ça l’a été pour Berthe. La solitude de mon atelier m’apaise. L’obsession du travail de création nous relie » confiait-elle récemment à Paris Match.
Née dans une famille de restaurateurs de tableaux, Marine Delterme peint, dessine et sculpte depuis l’âge de 15 ans. Pourtant, c’est d’abord sa beauté qui la fera repérer à 17 ans par un agent japonais. Inscrite dans une agence de mannequins, elle sillonnera le monde durant trois ans et posera pour les plus grands photographes de mode parmi lesquels Peter Linberg, Dominique Isserman et Bettina Rheims…De cette époque, elle garde une profonde amitié avec Carla Bruni (elle fut une de ses témoins lors de son mariage avec Nicolas Sarkozy). De retour en France, elle se lance dans le cinéma. En 1992, elle se fait remarquer dans « Les Nuits fauves » de Cyril Collard. En 2011, elle était à l’affiche de « Paris Manhattan » de Sophie Lellouche avec Patrick Bruel et Alice Taglioni. Au théâtre, on a pu la découvrir à deux reprises dans des pièces de Florian Zeller (son mari et le père d’un de ses fils), « Le Manège » en 2005 et « The girl on the sofa » en 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.