De Paris à Poitiers, des applications pour retrouver les lieux de tournage de films et séries
C'est un tourisme en plein essor : la balade culturelle dans les rues d'une ville à l'aide d'une application installée sur smartphone pour marcher dans les pas d'acteurs de cinéma.
Certains endroits sont devenus tellement populaires grâce à des séries ou des films à succès qu'il n'est pas compliqué d'y retrouver soi-même les lieux utilisés pour les tournages de scènes mythiques. La cité fortifiée de Dubrovnik, sur la côte croate, a ainsi vu sa fréquentation exploser avec le tournage dans ses rues de la série Game of Thrones.
Mais il existe des scènes cultes, dont la localisation est moins connue. C'est ce que plusieurs applications ou sites web proposent de découvrir. La mairie de Paris a ainsi posté en open data les lieux de milliers de tournages qui ont eu lieu dans ses rues. En quelques clics, l'internaute peut donc localiser sur une carte les scènes qui ont été filmées dans tel ou tel quartier.
Des entrepreneurs originaires de la Vienne ont vu les choses en plus grand. Après avoir développé leur application Fantrippers dans les rues de Londres, New York et Paris, ils viennent d'ouvrir un quatrième guide virtuel à Poitiers. En plus de scènes de cinéma, les utilisateurs peuvent géolocaliser les aventures de héros de BD ou de littérature.
Marcher dans les pas de Jeanne d'Arc à Poitiers
"L'idée, c'est de présenter le territoire de la Vienne sous une forme plus pop culture. C'est-à-dire créer un nouveau patrimoine pop-culturel et présenter des lieux qu'on ne serait pas venu voir forcément", raconte Anthony Thibault, le directeur général de Fantrippers.
À Poitiers, les touristes et habitants qui téléchargent Fantrippers peuvent ainsi (re)découvrir la scène du film Jeanne d'Arc tournée par Luc Besson dans le palais de justice de la ville. "Luc Besson a vraiment tourné ici, car il voulait tourner dans les vrais lieux historiques de l'histoire de Jeanne d'Arc. C'est pour ça qu'on se retrouve au palais des ducs de Poitiers", explique Damien Duarte, développeur et rédacteur chez Fantrippers.
L'application a recensé 500 lieux "pop culture" à visiter dans le Poitou-Charentes, dont 125 dans la Vienne. Saviez-vous que la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers était reproduite dans la série d'animation Carmen Sandiego sur Netflix ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.