Dans le Nord, la série "Germinal" renforce l'attrait pour l'histoire des mineurs

Après la diffusion des premiers épisodes de la série "Germinal" sur France 2 le 27 octobre, le public s'est pressé nombreux sur le site historique minier de Lewarde dans le Nord. Reportage. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une visite guidée dans le site historique minier de Lewarde dans le Nord.  (FRANCEINFO)

Il y a pas que derrière l'écran que les deux premiers épisodes de la série "Germinal", diffusés sur France 2 mercredi 27 octobre, déclenchent un regain d'intérêt pour les mineurs. Si les audiences ont été très bonnes sur le petit écran, avec 4,4 millions de téléspectateurs, l'adaptation du roman d'Émile Zola a aussi poussé de nombreux Nordistes à se rendre sur le site minier histoire de Lewarde, où l'histoire des corons est retracée. 

"Je voulais déjà venir depuis longtemps et le fait d'avoir vu la série m'a donné envie e venir", confie un visiteur devant le hall d'entrée du musée. "J'ai regardé les premiers épisodes et il y a une différence entre le film (de Claude Berri en 1993) et la série. Dans le film, il y a moins d'action que dans la série", ajoute une jeune Nordiste venue aussi sur le site de l'ancienne mine de Lewarde jeudi matin. 

"Les jeunes ont du mal à comprendre ce qu'on a vécu"

Le guide Daniel Franck, ancien mineur, trouve du positif dans cette venue d'un jeune public alors que la mémoire collective autour des mines s'estompe au fil des générations. "Les jeunes ont du mal à comprendre ce qu'on a vécu. Pour eux, on a l'impression qu'on vient d'ailleurs, que ce n'est pas possible qu'on ait travaillé comme ça et que la société ait été comme ça. Aujourd'hui, on a complètement changé. Les jeunes ont tout ce qu'ils veulent"

Pour l'équipe du site minier historique de Lewarde, cet engouement suite à la diffusion de "Germinal" n'est en tout cas pas une surprise. "En général, quand il y a la sortie d'une série ou un documentaire en lien avec la mine, beaucoup de personnes s'intéressent de nouveau au sujet. C'est effectivement un coup de projecteur sur cette thématique", glisse Karine Sprimont, directrice de la communication du site de Lewarde. 

La série Germinal est diffusée à partir du 27 octobre sur France 2. Épisodes 1 et 2 disponibles en replay. Épisodes 3 et 4, mercredi 3 novembre, sur France 2, 21h05. L’intégralité de la série est déjà disponible sur la plateforme de streaming Salto.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.