Commissaire Dupin : la série allemande à succès tournée en Bretagne débarque sur France 3
France 3 diffuse pour la première fois ce dimanche soir à 21h, les aventures du commissaire Dupin. Une série tournée en Bretagne qui cartonne outre-Rhin avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque nouvel épisode. Les Allemands se passionnent pour les aventures de ce flic parisien muté à Concarneau, et vont même jusqu’à venir visiter les sites de tournage et les lieux qu'il fréquente.
Depuis cinq ans, le Commissaire Dupin fait voyager les téléspectateurs allemands au cœur de la Bretagne. La série raconte les enquêtes de ce commissaire parisien muté malgré lui dans la région, allergique au poisson et à qui les Bretons vont mener la vie dure. Suivie par 5 millions de fans en moyenne, la série s’exporte à l’international.
Kommisar Dupin, en allemand dans le texte, est une adaptation des romans d’un certain Jean-Luc Bannalec, un nom bien breton, derrière qui se cache en réalité Jörg Bong, écrivain et éditeur allemand, amoureux fou de la Bretagne, qui possède depuis longtemps une maison près de Concarneau dans le Finistère. Un véritable phénomène d’édition avec plusieurs millions d’exemplaires vendus, dans une trentaine de langues.
Reportage : A-C. Lambard / M-P. Degorce / J. Le Roux
Sur les traces de Dupin
Le phénomène Dupin, tant littéraire que télévisuel, a entraîné une hausse de la fréquentation touristique. Des visiteurs allemands qui se pressent sur les lieux emblématiques que fréquente Dupin comme le café sur le port de Concarneau, QG de tous les fans, qui ne désemplit pas. Un engouement qui se vérifie sur de nombreux sites majestueux qui ont servi de décor à la série, comme Pont-Aven, Les Glénans, Guérande, la Côte de granit rose ou plus récemment la presqu’ile de Crozon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.