À Marseille, une école forme les cascadeurs pour la nouvelle série d'Olivier Marchal

L'Académie Alain Figlarz de Marseille forme les futurs cascadeurs de cinéma et notamment ceux de la prochaine série d'Olivier Marchal, "Pax Massilia". L'école, installée dans les quartiers prioritaires, fonctionne aussi comme un levier de réinsertion.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La prochaine série d'Olivier Marchal sera diffusée sur Netflix (Franceinfo)

L'Académie Alain Figlarz de Marseille forme des hommes à des femmes à devenir cascadeurs pour jouer dans des films ou des séries. Ils apprennent des techniques d'arts martiaux pour être capables de réaliser un combat chorégraphique. Le co-fondateur de l'académie Alain Figlarz est lui-même comédien et cascadeur et a travaillé sur de nombreux films comme Taken 3, Lucy ou encore Largo Winch.

Marseille : tournage de cascadeurs
FTR

Un casting pour le tournage de la série Pax Massilia, la prochaine série du comédien et réalisateur Olivier Marchal a été réalisée au sein de l'académie. Sofia, combattante professionnelle de MMA, est venue pour l'occasion : "Je suis vraiment surprise du niveau, ils se débrouillent très bien. On est vraiment entre le combat de MMA et la chorégraphie, c'est très dur". 

Une voie de réinsertion

Au total, une vingtaine de personnes ont été sélectionnées à l'issue du casting. Ils joueront donc dans la première saison de cette série policière d'Olivier Marchal. "Ce type de lieu ouvre les quartiers et en même temps il permet aux productions de venir et d'avoir des gens d'ici. Souvent, on voit des Parisiens ou des Lyonnais imiter l'accent marseillais, c'est bidon", raconte Alain Figlarz. 

Située dans les quartiers nord de Marseille, l'académie est gratuite et permet à des personnes en difficulté de trouver un emploi dans le monde du cinéma. "Certains sortent de prison ou ont une situation très précaire et le cinéma peut effacer tout ça", explique Yvan Sorel, cofondateur de l'académie Alain Figlarz.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Séries

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.