Séries, films : le groupe Mediawan compte racheter le studio allemand Leonine et étendre son territoire en Europe

Mediawan, groupe de production et de distribution de contenus audiovisuels, a été fondé fin 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Mediawan s'affiche à l'exposition MIPCOM (Marché international des programmes de communication), à Cannes, en 2023. (SYSPEO / SIPA)

Mediawan, poids lourd français de la production audiovisuelle européenne, veut grossir encore en achetant Leonine, premier studio indépendant sur le marché allemand, a-t-il annoncé lundi 29 avril dans un communiqué.

Cette opération "permet de consolider" Mediawan, présent dans "13 pays" via "85 labels de production", et marque son "entrée sur le très dynamique marché allemand", s'est félicité le groupe présidé par Pierre-Antoine Capton.

Une acquisition à finaliser

Cela s'inscrit "dans la stratégie de Mediawan de créer un véritable studio paneuropéen" pour produire du contenu "à travers le monde", a-t-il poursuivi, sans préciser le montant de la transaction, réalisée intégralement par un apport de titres Mediawan.

En 2020, Mediawan avait déjà acquis une participation d'environ 25% dans Leonine, qui a notamment produit ou co-produit des œuvres internationales comme le film La Vie des autres ou la série Dark. La finalisation de cette acquisition "reste soumise à l'obtention de l'autorisation de concurrence des autorités compétentes en Allemagne et en Autriche, ainsi qu'à certaines autres approbations réglementaires", selon le groupe.

Début avril, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis une amende de 110 000 euros d'amende contre Pierre-Antoine Capton, soupçonné d'avoir informé deux de ses proches d'un projet d'offre publique d'achat (OPA) sur la société avant son annonce officielle en juin 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.