Cet article date de plus de trois ans.

Savoir-faire : à la découverte du dernier fabricant de carrousels français

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Savoir-faire : à la découverte du dernier fabricant de carrousels français
Savoir-faire : à la découverte du dernier fabricant de carrousels français Savoir-faire : à la découverte du dernier fabricant de carrousels français (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, M.Mouamma, A.Dalsbaek, A.Manivit, A.Martin, J.Vlasseman, L.Lacroix, Video Drone 2000
France Télévisions

Les manèges "à l’ancienne" avec leurs chevaux de bois, appelés carrousels, sont le fruit d’un savoir-faire à la française. Les créations du dernier fabricant historique à Saint-Gobain, dans l’Aisne, sont envoyées jusqu’en Russie. 

À Moscou, au cœur de la capitale russe, un carrousel à l’ancienne, avec ses décors traditionnels et ses chevaux de bois, vient de faire son apparition. Il a été conçu à des milliers de kilomètres de là, à Saint-Gobain (Aisne), dans les anciennes manufactures royales des glaces de miroirs. Cette usine unique en France a construit 700 manèges en 30 ans. Chaque carrousel est une création unique, pour un parc d'attractions ou une fête foraine. Ils offrent un véritable voyage dans le temps. Les premiers ont été créés en 1860. 

Un savoir-faire reconnu dans le monde entier

Ces années de succès populaire ont été suivies par un certain désamour. Quand il lance son entreprise de fabrication, il y a trente ans, Philippe Legrain fait un pari risqué. “C’était un manège qui n’était plus à la mode, quand nous l’avons remis en place (...) et j’étais moi-même surpris de voir qu’il y avait un tel marché”, se souvient le patron. Du Portugal à la Pologne, 70% des manèges sont exportés. Le savoir-faire et la minutie des 50 artisans, chaudronniers, soudeurs, ou spécialistes du polyester, qui réalisent ces manèges comme au siècle dernier, est largement reconnu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.