Salon Emmaüs, une grande vente de solidarité internationale
L’édition 2016 du Salon Emmaüs trouve sa place dans une année où le mouvement Emmaüs tient une assemblée mondiale, c’est-à-dire réunissant ses représentants issus de 37 pays sur 4 continents. C’est précisément l’occasion de se rappeler que l’idée même d’un Salon annuel est née après une telle assemblée mondiale, celle de 1999, sur le constat que nous ne pourrions pas attendre 4 ans pour vivre une rencontre de cette nature et manifester notre volonté de mettre en avant notre solidarité à l’échelle internationale !
Ce qui n’était qu’une idée est devenu réalité, dans la durée : l’engouement exceptionnel des participants et du public ne s’est pas démenti depuis toutes ces années, ponctué d’un succès éclatant en 2015. L’année 2016 sera donc doublement marquée par la solidarité internationale : point n’est besoin de souligner combien elle est nécessaire dans un monde qui continue de se déchirer et où les écarts de richesse dépassent l’entendement.
Editorial de Patrick Atohoun, Président d’Emmaüs International
©Salon Emmaüs
Le Salon Emmaüs : une ambiance festive et militante, rythmée par de nombreuses animations et rencontres.
Ateliers ‘Do it Yourself’, fantaisies musicales, upcycling, customisation d’objets par un set d’artistes de street art, découverte des métiers et des savoir-faire d’Emmaüs, mirages clownesques, chasse au trésor… Que l’on soit seul, en amoureux, en famille ou entre amis, le Salon Emmaüs c’est la garantie d’un dimanche très réussi.
Les nouveautés 2016
Un nouveau lieu
En 2016, le Salon Emmaüs s’installe dans le 19ème arrondissement au PARIS EVENT CENTER, Porte de la Villette. Plus de 20 000 m² d’espaces de vente et d’animations à découvrir.
De nouvelles animations
Ateliers ‘Do it yourself’, customisation d’objets par des artistes de street art, chasse au trésor, clown, fanfare, batucada... et encore bien d’autres animations qui font le bonheur des petits et grands !
©Salon Emmaüs
Des espaces restauration
Grignoter sur le pouce ou déjeuner à table en dégustant des produits certifiés bio. Une manière de dire un grand NON à la malbouffe et un grand OUI à une agriculture plus saine pour la santé et plus respectueuse de la nature. Veggies, vegan et même carnivores, il y en aura pour tous les goûts.
Le village de la militance
Véritable espace de prise de conscience, de signature de pétitions et de militance heureuse. C’est une invitation à une démarche citoyenne pour participer à la construction d’un monde plus juste.
Un Salon connecté
Pour la première fois, les visiteurs ont la possibilité d’acheter leur billet d’entrée en prévente. Le point fort de la manoeuvre ?
Entrer avec un coupe-file au Salon ! Les préventes seront disponibles sur le site dédié – www.salon-emmaus.org – et l’application mobile du Salon, autres grandes nouveautés de cette édition.
Ces petites révolutions digitales permettront aux visiteurs de préparer leur visite en repérant leurs stands et leurs activités préférés !
©Salon Emmaüs
**Pour préparer votre visite, rendez-vous **
****Sur l’application android : http://bit.ly/1suOjni
Bientôt sur le site : www.salon-emmaus.org
Achetez votre billet en ligne : http://bit.ly/1WrCE5C
Emmaüs,
La solidarité en modèle
Le Salon Emmaüs est emblématique des valeurs et de l’engagement du Mouvement. Loin des logiques d’assistanat, la solidarité et le travail sont inscrits au cœur du projet social d’Emmaüs.
Ainsi, toute personne aidée doit aider à son tour et se voit proposer une activité adaptée à ses capacités. La solidarité internationale est au cœur du Mouvement : les associations Emmaüs s’entraident sur les 4 continents où Emmaüs est présent (Afrique, Asie, Amérique et Europe). C’est une solidarité basée sur le principe de mutualisation des richesses de l’ensemble des organisations Emmaüs du monde. Tous les acteurs participent à la solidarité internationale à la hauteur de leurs moyens.
Information pratique :
**Paris Event Center-Porte De La Villette
20 Avenue De La Porte De La Villette - 75019 Paris
dimanche 5 juin - de 9H30 À 18H30**
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.