Cet article date de plus de huit ans.

Salon des séniors

Rester en forme et être en bonne santé est l’un des grands objectifs des 50 ans et plus. C’est aussi la clé d’une retraite active réussie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (©)

Téléchargez votre entrée gratuitement par ICI

Avec 250 stands, 70 conférences et 40 animations, sa mission est d’accompagner les 50 ans et plus dans leur nouvelle vie.

50 000 visiteurs vont rencontrer des experts, trouver des idées et les informations utiles à leurs projets, dans 10 villages thématiques :

  • Mes loisirs, mes voyages Travailler après 50 ans

  • Mes droits, ma retraite, mon patrimoine Bien vivre chez moi

  • Mon logement Culture

  • Nouvelles technologies Associations

  • Être en forme Mon alimentation

  • Travailler après 50 ans

  • Bien vivre chez moi

  • Culture

  • Associations

  • Mon alimentation

  (©)
©Photo Faust Favart

Les temps forts 2016

• L’innovation, fil rouge du salon

La France doit faire face au vieillissement de sa population. Par ailleurs les seniors d’aujourd’hui sont technophiles et connectés (plus de 12 millions d’internautes, 11h par semaine). C’est pourquoi émergent actuellement des innovations, en particulier dans les domaines de la santé connectée, mais pas seulement. Le Salon des Seniors a décidé de mettre en avant cette année une sélection des meilleurs innovations dédiées au bien‐être et à la vie quotidienne des seniors et de leurs parents, dans plusieurs domaines : santé, logement, loisirs, sécurité… Il organise cette année un « Living Lab » : des prototypes sont présentés en avant‐première par leurs concepteurs et sont évalués par des « silver testeurs », membres du panel de L’Institut Français des Seniors. Et propose aux visiteurs un parcours de visite « innovations » parmi ses 250 stands.

• Le Portugal, pays à l’honneur

Le Portugal est l’invité d’honneur du Salon des Seniors 2016 car c’est l’une des destinations phares pour de nombreux retraités français. Sa proximité géographique, son climat clément, la défiscalisation des retraites françaises, en font un pays où il fait bon vivre et investir dans un immobilier dix fois moins cher qu’en France. Patrimoine, tourisme, immobilier… Au programme, un espace dédié, un cycle de conférences et des animations. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco‐Portugaise.

  (©)
©Photo Faust Favart

• L’appartement dédié au bien vieillir

Plus des 3/4 des français veulent vieillir chez eux. Une problématique à laquelle doivent faire face leurs enfants, jeunes seniors. Pour cela il faut sécuriser et adapter le logement. Le Salon des Seniors reconstitue un véritable appartement de 110m² pour expliquer de façon très claire et pièce par pièce les risques d’accidents domestiques et comment les éviter par des moyens simples et peu couteux : un « parcours sécurité » animé par des étudiantes ergothérapeutes. Les visiteurs visualiseront aussi en direct les différentes étapes possibles pour adapter son logement à l’avancée en âge et pourront découvrir les dernières innovations en matière d’équipements de la maison. Une initiative du salon réalisée en partenariat avec Saint‐Gobain, Lapeyre et Vita Confort.

• Un nouvel espace librairie éphémère

Les 50 ans et plus constituent la génération de l’écrit. 54% lisent régulièrement des livres, en moyenne 14 par an. Cette année se tiendra pour la 1ère fois sur le salon une librairie éphémère où les visiteurs pourront découvrir et acquérir des ouvrages soigneusement sélectionnés selon les centres d’intérêts des seniors. Au programme également des séances de dédicaces ainsi qu’un café littéraire sur l’Agora. Une initiative du salon et des résidences services seniors Domitys, en partenariat avec la librairie Lamartine.

Plus d’informations : www.salondesseniors.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.