Cet article date de plus de trois ans.

Russie : l'ambre, l'or de la Baltique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Russie : l'ambre, l'or de la Baltique
Russie : l'ambre, l'or de la Baltique Russie : l'ambre, l'or de la Baltique (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix, P. Acheré, I. Golovkova, A. Koun
France Télévisions

Découvrez l'ambre de Kaliningrad (Russie), une résine végétale avec des vertus thérapeutiques qui est un vrai trésor près de la Mer Baltique.

En bordure de la Mer Baltique, la région de Kaliningrad (Russie) attire les touristes qui viennent chercher de l'ambre. Un véritable trésor à trouver dans le sable pour approvisionner les boutiques touristiques de cette région. "Le village s'appelle ambre, la carrière d'ambre est ici, il y en a partout. Quelle beauté", confie une touriste venant de Moscou (Russie).

90% des réserves de la planète à Kaliningrad

La célèbre chambre d'ambre est un véritable chef d'œuvre dans un palais de Saint-Pétersbourg (Russie), recouverte par six tonnes d'ambre. La région de Kaliningrad concentre 90% des réserves de la planète, avec plusieurs carrières qui permettent de trouver de l'ambre au milieu de l'argile. "Il y a 40 à 50 millions d'années, il y avait ici une immense forêt. C'est la résine de ces conifères qui s'est solidifiée et ensuite le phénomène est assez mystérieux mais il a fallu du temps et des processus géologiques pour que l'ambre se forme", explique le journaliste Luc Lacroix. La majeure partie de l'ambre est exportée et contrairement aux apparences, ce n'est pas une pierre. Elle a aussi la particularité d'être inflammable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.