Ruralité : le casse-tête des lieux-dits pour les visiteurs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Ruralité : le casse-tête des lieux-dits pour les visiteurs
France 3
Article rédigé par
T.Curtet, P.Maire, C.Cournede, F.Dumont - France 3
France Télévisions

Les lieux-dits dans les campagnes peuvent s'avérer être un véritable casse-tête pour les visiteurs. Les communes ont jusqu’en 2025 pour renouveler leur adressage, il faudra ensuite renouveler les bases de données pour que les GPS s’y retrouvent.

Scène plutôt habituelle dans la campagne française : un artisan cherche le domicile de son client. Il a bien son nom, mais dans ce cas d’espèce, plusieurs maisons se trouvent dans le même lieu-dit, et partagent ainsi la même adresse. Un véritable casse-tête pour les personnes étrangères au village.

Des secours qui tournent en rond

Le problème peut s'avérer beaucoup plus grave lorsqu'il s’agit des secours ou des autorités. “La nuit, on perd tous nos repères et on peut tourner un rond un petit moment”, explique un pompier. Or, faire demi-tour avec un camion de pompier peut s'avérer délicat. Même les GPS, pas assez précis lorsqu'il s’agit de lieux-dits, s’y perdent. Et à la campagne, des hameaux que seuls les locaux connaissent, il y en a pléthore. Les communes ont donc jusqu’en 2025 pour renouveler leur adressage, ensuite, il faudra s'accorder pour les GPS. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.