Réussir – Oser le monde un hors-série du magazine L’Express

Partir, travailler, entreprendre, retrouvez toute les clés pour réussir votre expatriation.

(©)

L’édito de Valérie Lion

 

Le goût de l’aventure

 

« A l’heure où le monde se durcit, où la tentation du repli grandit, partir à la découverte des autres – territoires, peuples, cultures – représente sans aucun doute une forme de résistance. Les Français ont de moins en moins peur d’aller vivre à l’étranger, et c’est une bonne nouvelle, pour une nation que l’on a longtemps décrite comme réticente à la mondialisation.

Ces Français à l’âme voyageuse ont même, de plus en plus, le goût de l’aventure. Le cliché de l’expatrié envoyé à l’autre bout du monde par sa grande entreprise avec salaire de nabab et avantages à faire pâlir ses collègues a du plomb dans l’aile. Un sondage, réalisé par Ipsos-Banque Transatlantique, à l’occasion d’un colloque organisé l’automne dernier, au Sénat, sur nos compatriotes installés à l’étranger, l’a confirmé.

Le profil type du Français résidant hors de nos frontières? Embauché en contrat local, par une société étrangère, depuis moins de six ans. Seulement la moitié des expatriés interrogés dans le cadre de cette étude étaient salariés. Prendre le large sans filet ni garantie, tenter sa chance, par soi-même, aux antipodes, est devenu une véritable option pour s’accomplir professionnellement. C’est vrai chez les jeunes diplômés qui, pour près d’un cinquième d’entre eux, commencent leur carrière loin de l’Hexagone.

Mais aussi chez les actifs trentenaires, voire quadragénaires, en quête d’un souffle nouveau. Beaucoup restent en Europe – la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne figurent parmi les pays accueillant le plus de Français – mais l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique continuent d’attirer, à raison, les candidats à l’expatriation. Pour l’édition 2016 de ce hors-série, nous avons passé au crible les valeurs sûres et les destinations d’avenir. Nous vous offrons un gros plan sur l’Australie – qui fait tant rêver – et une plongée en Afrique – un continent à défricher de toute urgence. Au total,

 

90pages de reportages, de conseils et de témoignages. Sans oublier le temps de la réflexion, avec Patrice Franceschi, écrivain-explorateur engagé dans – et pour – le monde depuis quarante ans. »

 

Au sommaire : cinq dossiers pour un départ à l’étranger

 

Partir

Travailler

Entreprendre

Etudier

Vivre

 

 

Plus d’information sur : www.lexpress.fr