Cet article date de plus de neuf ans.

Retour sur la bataille de Waterloo avec Clémentine Portier-Kaltenbach

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Retour sur la bataille de Waterloo avec Clémentine Portier-Kaltenbach
Retour sur la bataille de Waterloo avec Clémentine Portier-Kaltenbach Retour sur la bataille de Waterloo avec Clémentine Portier-Kaltenbach (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Clémentine Portier-Kaltenbach, historienne, était l'invitée du Grand Soir 3 ce mardi 16 juin.

À l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, jeudi 18 juin, une grande reconstitution sera organisée. En plateau, Clémentine Portier-Kaltenbach évoque cette bataille perdue par la grande armée napoléonienne : "A Waterloo, il y a eu beaucoup de malchance et puis, il y a eu beaucoup de fautes, beaucoup d'erreurs", explique l'historienne avant de poursuivre : "La malchance, c'est qu'il manquait trois des meilleurs maréchaux de Napoléon : Berthier, Murat et Davout". Des absences, mais également des traîtres : "Bourmont. Il donnait des informations aux Prussiens sur le dispositif français et sur les intentions de Napoléon", souligne Clémentine Portier-Kaltenbach.

Plusieurs facteurs défavorables

Autre facteur pour expliquer cette défaite : la météo. "Il a plu des cordes. La grande armée a marché à marche forcée dans la gadoue donc l'artillerie ne pouvait pas circuler, les chevaux s'enlisaient", détaille l'historienne ajoutant que l'armée était affamée et s'est battue le ventre vide. Napoléon lui-même "n'était pas au mieux de sa forme" rappelle Clémentine Portier-Kaltenbach.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.