Quand la réalité virtuelle fait voler les machines de De Vinci

Le projet d'imagerie virtuelle "open codex" fait voler les machines imaginées il y a plus de 500 ans par Léonard de Vinci, à Ambroise (Indre-et-Loire). Reportage.

FRANCE 3

Le petit miracle vient de s'accomplir. Il vole. Plus de 500 ans après avoir été imaginé par Léonard de Vinci, l'ornithoptère, tel un oiseau, s'appuie sur l'air. "Je me pose toujours la question de savoir tout ce qu'il lui est passé par la tête pour inventer ces machines avec si peu de moyens, avec si peu de technologie", déclare Thibault Waltze, ingénieur contributeur du projet "open codex", casque de visionnage en trois dimensions vissé sur la tête. Il compte parmi la centaine de bénévoles qui ont élaboré ce logiciel auprès du leader mondial de cette technologie d'imagerie virtuelle.

Des animations 3D pour comprendre les machines

"Ces machines sont modélisées dans leurs moindres détails. Toute la cinématique de la machine explique son fonctionnement, que l'on peut ensuite rejouer sous forme d'animation pour bien comprendre le fonctionnement de ces machines", indique Frédéric Vacher, le directeur de l'innovation de Dassault Systèmes. Des maquettes bien réelles de ces machines sont par ailleurs exposées au musée du Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire), la dernière demeure de Léonard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le projet d\'imagerie virtuelle \"open codex\" fait voler les machines imaginées il y a plus de 500 ans par Léonard de Vinci, à Ambroise (Indre-et-Loire). Reportage.
Le projet d'imagerie virtuelle "open codex" fait voler les machines imaginées il y a plus de 500 ans par Léonard de Vinci, à Ambroise (Indre-et-Loire). Reportage. (FRANCE 3)