Cet article date de plus de trois ans.

Quand la Bretagne se prend pour l'Île de Pâques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Quand la Bretagne se prend pour l'Île de Pâques
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le site exceptionnel de la Vallée des Saints accueille de monumentales statues de granit. Elles mettent en scène l'histoire et la culture bretonnes.

À Carnoët (Côtes-d'Armor) se dressent des géants au passé légendaire. Ils sont aujourd'hui 90, en haut de la colline surnommée "Vallée des Saints". Ces statues racontent notamment l'histoire de saints venus de Cornouailles (un comté d'Angleterre) et qui ont alimenté de nombreuses légendes racontées par les guides chargés d'accueillir les visiteurs sur ce site exceptionnel. "C'est vraiment bluffant, je n'aurais pas imaginé un seul instant qu'il y avait cela au coeur de la Bretagne", déclare une femme. "C'est grandiose et étonnant", confie un homme.

Des blocs de granit de 25 tonnes

Trois fois par an, des sculpteurs se rendent sur place pendant un mois et donnent naissance à de nouveaux géants. Olivier travaille un bloc de granit bleu de 25 tonnes, extrait d'une carrière bretonne. "Une fois que l'on a choisi le bloc, l'histoire commence. J'aime bien garder au maximum la forme du caillou", explique-t-il, couvert de poussière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.