Cet article date de plus de cinq ans.

Pyrénées : des chantiers de restauration avec des bénévoles du monde entier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pyrénées : des chantiers de restauration avec des bénévoles du monde entier
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Belle initiative dans les Pyrénées pour concilier échange culturel et restauration du patrimoine. L'association Concordia a eu l'idée d'organiser des chantiers de rénovation avec des bénévoles venus du monde entier. 

Ils sont douze, originaires de Hongrie, de Russie, du Danemark, d'Espagne et de France, venus travailler bénévolement dans la montagne béarnaise. Mais pour cela, il faut d'abord souffrir. Deux heures de montées très raides pour atteindre la cabane de Laga au-dessus des Eaux-Bonnes (Pyrénées-Atlantiques). Une expérience de vie à la dure en communauté, mais pas de quoi effrayer Alejandro, 20 ans, qui arrive du Mexique. "Je suis sportif, j'ai déjà participé à des compétitions internationales et j'ai toujours cherché à vivre avec des gens d'autres pays", explique le jeune homme.

Des relations humaines uniques

L'association Concordia veut favoriser les échanges culturels internationaux grâce à des chantiers de restauration du patrimoine ou de protection de l'environnement. Cette fois, c'est une cabane pastorale qu'il s'agit de remettre en état. Du bonheur pour Julie, la Danoise du groupe. "C'est vraiment super de vivre ensemble à douze réunis pendant trois semaines et en plus ici les paysages sont magnifiques", se réjouit la bénévole.

À l'image de Yohann qui encadre le groupe, certains ont trouvé avec l'association Concordia un équilibre parfait, des relations humaines uniques et un travail concret au grand air. Le chantier est loin d'être achevé, il leur reste encore deux semaines de travail en vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.