Cet article date de plus d'un an.

Provence : balade dans le marché de Lourmarin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Provence : balade dans le marché de Lourmarin
FRANCE 2
Article rédigé par
N.Dahan, P-J.Perrin, F.Ventura Images Drone : G.Maiche Vé Productions - France 2
France Télévisions

Nouvel épisode du feuilleton du 13 heures consacré aux plus beaux marchés du monde. Le mercredi 2 juin, le journal vous emmène dans le Lubéron, où l'on trouve toutes les saveurs et toutes les senteurs de la Provence. 

Au cœur du Lubéron, dans le petit village de Lourmarin (Vaucluse), les couleurs et saveurs de Provence s'offrent au public tous les vendredis. Avant de pouvoir arpenter les allées, il faut se lever très tôt. Alors que le soleil est encore caché, un ballet se met en place, avec son chorégraphe. Patrick Vargin, le placier, détermine les espaces pour chaque stand. Rien ne lui échappe. Il a créé ce marché en 1977, avec 15 exposants au départ.

5 000 personnes par marché

Ils sont 170 aujourd'hui, et tous lui obéissent. Fruits et légumes aux couleurs chatoyantes, produits régionaux, bijoux et vêtements y sont vendus. Luc Sédalian, primeur, y sert 300 clients par jour. Moins étendu l'hiver, le marché de Lourmarin s'invite partout dans le village quand reviennent les beaux jours. La star du marché ? La tarte du Luberon. Près de 5 000 personnes seront au rendez-vous chaque vendredi sous les platanes centenaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.