Privés du prochain "Star Wars", des cinémas art et essai dénoncent avec force la politique de Disney
Les gérants de ces salles tentent d'infléchir la position du studio américain avant la sortie du "Retour de la Force", le 16 décembre. Ils l'accusent de privilégier les multiplexes dans les grandes villes.
"Moi aussi, je veux voir Star Wars en VOST [version originale sous-titrée] dans ma salle classée art et essai." Ce cri du cœur est affiché sur la vitrine des cinémas Star et Saint-Ex', à Strasbourg (Bas-Rhin). Comme l'explique France Bleu Alsace, Walt Disney a refusé de livrer une copie du film à douze salles art et essai situés dans les grandes villes en France. Là, le studio américain aurait préféré concentrer la Force dans les multiplexes, ce qui exaspère Stéphane Libs, gérant des cinémas Star et coprésident du Syndicat des cinémas d’art de répertoire et d’essai (Scare). "On avait déjà les affiches et les bandes-annonces. (...) Les Américains ne comprennent rien. Cette saga est un grand phénomène de société. Et nos cinémas ne projettent pas que de l'art et essai."
#Strasbourg : interdits de diffuser #StarWars, les cinémas Star se rebellent https://t.co/Sftw1norwd pic.twitter.com/tafpwlBDIy
— France Bleu Alsace (@BleuAlsace) 2 Décembre 2015
Les cinémas concernés ont saisi la Médiatrice du cinéma
Les douze responsables des cinémas concernés ont saisi la médiatrice du cinéma, Laurence Franceschini. Mais les premières négociations n'ont rien donné, précise France Bleu. "Pourquoi seuls les spectateurs de multiplexes auraient-ils le droit de découvrir le nouvel opus de la saga dès sa sortie nationale ?, s'indigne une pétition mise en ligne par Sylvain Pichon, directeur du Méliès de Saint-Etienne (Loire). Revendiquer Le Réveil de la force, ce n’est pas passer du côté obscur de celle-ci, c’est affirmer cette indépendance et la diversité de nos choix cinéphiles."
Face à la montée des critiques, Disney avait répondu début novembre dans un communiqué que "près de 282 salles bénéficiant d’un classement art et essai" pourront diffuser Star Wars : Le Réveil de la Force lors de sa sortie en décembre, même si ce n’est pas un film relevant des critères art et essai, rappelle Slate.
Les signataires ont jusqu'au 16 décembre pour infléchir la position du studio américain. En attendant la sortie en salles du Réveil de la Force, Sylvain Pichon a d'ores et déjà adopté la posture du Jedi : "Que la force soit avec nous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.