Portrait : la comédienne Caroline Cellier décède à 75 ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Portrait : la comédienne Caroline Cellier décède à 75 ans
France 2
Article rédigé par
C. Azzopardi, C. Dechassey - France 2
France Télévisions

L'actrice Caroline Cellier est décédée à l’âge de 75 ans. Elle avait joué dans une centaine de films, dont ceux de Chabrol, Verneuil, ou Lelouch. 

Dans les années 80, c’était elle, l’image de la femme fatale. Caroline Cellier est décédée mercredi 16 décembre à l’âge de 75 ans. La comédienne avait joué aux côtés des plus grands, de Jacques Brel à Pierre Arditi, en passant par Guy Marchand. Elle a débuté sa carrière à 18 ans, et à 24 ans, elle a fait sa place au théâtre, sur la scène parisienne, qu’elle n’a pas quittée pendant un demi-siècle. Au cinéma, elle joue dans Que la bête meure de Claude Chabrol, en 1969, puis enchaîne les seconds rôles sous la direction des plus grands, comme Claude Lelouch ou Roger Vadim. 

Un César du meilleur second rôle

En 1984, elle joue face à Bernard Giraudeau dans l’Année des méduses de Christopher Frank. Une performance qui lui vaudra le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Son talent est également couronné par une nomination aux Molières en 1999. "Toutes les pièces que j’ai jouées, je les ai vraiment choisies", déclarait-elle la même année. Elle fut la femme du comédien et réalisateur Jean Poiret, qui la fera jouer dans son dernier film, Le Zèbre (1992) quelques semaines avant sa disparition. Un film réalisé comme une dernière preuve d’amour à sa femme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.