Cet article date de plus d'un an.

Dans une tribune, d'anciens ministres de la Culture remettent en cause la politique culturelle de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs personnalités, dont d'anciens ministres de la Culture et des grands noms du théâtre, invalident dans une tribune au journal Le Monde, la décision du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes de retirer sa subvention au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Laurent Wauquiez lors d'une conférence de presse à Lyon le 12 décembre 2022. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

"Une mesure brutale et injustifiée" : c'est ce que dénoncent quatre ex-ministres de la Culture et de grands noms du théâtre dans une tribune concernant la décision de la région Auvergne-Rhône-Alpes de retirer sa subvention au Théâtre Nouvelle Génération de Lyon (Rhône). La politique culturelle du président de la région Laurent Wauquiez (LR) y est également critiquée.

La tribune, publiée jeudi 4 mai sur le site du journal Le Monde (article payant), a été signée par 200 personnalités, dont les anciens ministres de la Culture Roselyne Bachelot, Jean-Jacques Aillagon, Aurélie Filipetti et Philippe Douste-Blazy. De grandes figures de la culture l'ont également signé, comme Ariane Mnouchkine, fondatrice du Théâtre du Soleil, Tiago Rodrigues, actuel directeur du Festival d'Avignon, ou encore Wajdi Mouawad, directeur du théâtre national La Colline à Paris.

Ils remettent ainsi en cause la décision de la région Auvergne-Rhône-Alpes de retirer sa subvention (149 000 euros) au Théâtre Nouvelle Génération (TNG), centre dramatique national de Lyon. Ce retrait est intervenu après que son directeur, Joris Mathieu, a accusé Laurent Wauquiez de se livrer "à une entreprise délibérée de déstabilisation du fonctionnement d'institutions publiques culturelles" dans une tribune récemment publiée sur le site du syndicat Syndeac.

Une politique culturelle remaniée

La décision de la région est perçue par les signataires du texte du Monde comme "une mesure punitive qui attaque la liberté d'expression d'un représentant syndical" et "un dangereux précédent". "Nous refusons cette volonté d'intimidation, qui vise à affaiblir une maison de création et à faire taire un de nos représentants", poursuivent-ils, appelant à "la mobilisation des autres partenaires publics du TNG".

"Il ne faudrait pas que l'attaque contre le TNG soit l'arbre qui cache la forêt. De nombreux lieux de culture et d'art ont été victimes, en 2022, des mesures brutales de la région, à travers des coupes budgétaires drastiques et arbitraires. D'autres seront frappés en 2023, ce qui viendra fragiliser encore davantage le milieu culturel et artistique d'Auvergne-Rhône-Alpes", craignent-ils.

Fin avril, la région Auvergne-Rhône-Alpes avait défendu sa politique culturelle dite de "rééquilibrage" au profit des "territoires". Ce sont les festivals qui sortent grands gagnants du budget 2023, avec "plus de 120 hausses de subventions" pour une enveloppe totale d'environ 3,3 millions dévolue entièrement à ce type d'événements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.