Plusieurs monuments nationaux touchés par une grève
Les grévistes protestent contre la "dégradation des conditions de travail depuis 2009" et demandent "un changement de gouvernance" et "une nouvelle direction", a déclaré Thomas Pucci, secrétaire général du Syndicat national des Monuments historiques SNMH-CGT.
A Paris, des grévistes ont organisé un pique-nique devant les jardins de l'hôtel de Sully, à deux pas de la Place des Vosges, siège du Centre des Monuments nationaux.
Les syndicats ont obtenu il y a trois semaines la communication d'un rapport mené par l'Inspection générale des Affaires culturelles (IGAC) sur la souffrance au travail au CMN, remis le 20 septembre au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Un rapport "très accablant pour la direction", selon Thomas Pucci, et dont certaines parties ont été occultées pour ne pas désigner de personnes en particulier.
Le Centre des monuments nationaux rassemble 1.300 agents et gère 96 monuments nationaux. Il est présidé depuis mai 2008 par Isabelle Lemesle, qui a été reconduite en mai 2011 pour un nouveau mandat. Selon la direction du CMN, "moins d'une centaine d'agents" étaient en grève jeudi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.