Philosophie : la réflexion de Maxime Rovère sur l'identité personnelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Philosophie : la réflexion de Maxime Rovère sur l'identité personnelle
France Info
Article rédigé par
M. Guyard, H. Pozzo, P. Crapoulet, R. Carles - franceinfo
France Télévisions

Qui Suis-Je ? Connais-toi toi-même ? Le philosophe français Maxime Rovere apporte sa réflexion sur l'identité à travers ces questions philosophiques complexes. 

"On se prend pour quelqu'un alors qu'au fond on est plusieurs." En lisant cette célèbre phrase de l'humoriste Raymond Devos, le philosophe français Maxime Rovere réagit. "Au même moment, il y a beaucoup d'êtres qui parlent et qui vivent. On est tellement à la fois." Pour le philosophe, "c'est en fonction des interactions qui me définissent que va émerger une personnalité." 

"Accepter d'être un mystère dans lequel on navigue"

Célèbre injonction gravée sur le fronton d'un temple grec consacré à Apollon, la formule "Connais-toi toi-même" nécessite une certaine interprétation, selon le philosophe. "Ça ne veut pas dire faire son propre portrait. Ça veut plutôt dire explore, expérimente." Pour lui, se connaître, c'est aussi accepter d'être "un mystère dans lequel on navigue". 


Parmi les célèbres questions philosophiques qui ont marquées l'histoire de l'humanité, "Qui suis-je ?" interroge notre identité. "Cette question est légèrement animée par un jugement", estime le philosophe. Selon lui, "notre petit système corrige lui-même ses erreurs régulièrement. Il en créé d'autres, puis il les corrige. C'est comme ça qu'on évolue sur le chemin de la vie."  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.