Philippe Torreton incarne un Cyrano en hôpital psychiatrique au théâtre

Le comédien se métamorphose sur les planches pour rentrer dans la peau du mythique personnage créé par Edmond Rostand. La mise en scène de ce "Cyrano de Bergerac" est très originale.

FRANCE 2

Un acteur qui a une voix, une gueule et maintenant du nez. Philippe Torreton incarne Cyrano de Bergerac en ce moment au théâtre de la Porte Saint-Martin. Un clin d'oeil à l'histoire puisque c'est là qu'en 1897, la première représentation de l'oeuvre d'Edmond Rostand s'était déroulée. "C'est impressionnant d'avoir une histoire comme ça au théâtre. Le théâtre est un art évanescent qui ne garde que des souvenirs et quand les gens qui rapportent les souvenirs disparaissent, il ne reste plus grand-chose. (...) Se retrouver là, ça fait quelque chose, je ne sais pas quoi, mais on y pense tous", estime le comédien sur le plateau de France 2.

Une mise en scène originale

La version dans laquelle s'illustre Philippe Torreton en ce moment n'a pourtant rien à voir avec la pièce originale. La mise en scène de Dominique Pitoizet se joue dans un hôpital psychiatrique. "Il en a fait une magnifique parabole de ce qu'est le théâtre. Nous tous, on vient au théâtre pour s'échapper (...) on vient rêver ensemble, ce petit groupe humain rêve ensemble d'un Cyrano possible", analyse-t-il. Cette idée l'a d'abord étonné avant de le séduire. "La première fois, c'est surprenant. (...) Surtout quand j'ai vu les maquettes du décor (...) et puis très vite, on s'est aperçu que ça nous emmenait tellement ailleurs, qu'on échappait à tout ce qui s'est fait avant avec cette pièce. C'est comme si on avait une pièce nouvelle à créer", explique Philippe Torreton.

Le JT
Les autres sujets du JT