Cet article date de plus de huit ans.

Philippe Halsman étonnez-moi !

Une rétrospective de Paris à New-York, en 300 images exclusives et documents originaux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (© halsman)

JOUEZ ET GAGNEZ DES PLACES POUR DECOUVRIR CETTE EXPOSITION AVEC FRANCE INFO !

Cette exposition, réalisée par le Musée de l’Elysée (de Lausanne) à partir des archives de la famille Halsman, met pour la première fois en lumière l’ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu’à l’immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970.

Arrivé à Paris grâce au soutien du ministre français Paul Painlevé, (dont le fils Jean, cinéaste scientifique, lui offre à son arrivée l’un des meilleurs appareils photographiques du moment), Halsman y restera dix ans, jusqu’en 1940.

Une décennie pendant laquelle il collabore avec les magazines Vogue, Vu et Voilà et réalise les portraits de nombreuses célébrités comme Marc Chagall, Le Corbusier ou André Malraux. Il expose plusieurs fois à la galerie avant-gardiste de la Pléiade. 

  (© halsman)

En 1940, l'invasion allemande en France à Paris met un terme à la carrière prospère de Halsman, qui trouve refuge à New York avec sa famille. Il y travaille pour de nombreux magazines américains dont Life qui l’entraînera à la rencontre des célébrités du siècle—Marilyn Monroe, Rita Hayworth, Duke Ellington, le duc et la duchesse de Windsor, Richard Nixon, Albert Einstein entre autres pour pour lequel il réalisera 101 couvertures avec ses portraits.

Loin d’être uniquement un photographe de célébrités, Philippe Halsman n’aura de cesse, toute sa vie, d’expérimenter et de repousser les limites de son médium. Il collabore notamment pendant plus de 30 ans avec Salvador Dalí et invente la « jumpology », qui consiste à photographier des personnalités en train de sauter, offrant ainsi un portrait plus naturel et spontané de ses sujets.

Ce ne sont pas moins de 300 images exclusives et documents originaux qui sont présentés pour cette exposition rétrospective, apportant un éclairage unique sur l’œuvre d’un photographe exceptionnel et atypique.

 

  (© halsman)

L’exposition Philippe Halsman, Etonnez-moi ! est divisée en quatre sections qui illustrent des périodes, des collaborations ou des thématiques marquante s de l’œuvre et de la vie du photographe.

Section 1 : Paris, années 30

Philippe Halsman naît à Riga en Lettonie en 1906. Il part pour Paris où il entame sa carrière de photographe et se distingue rapidement par sa technique du portrait. Il explore différents genres, comme les vues de Paris, le nu et la mode. Son travail sera notamment exposé trois fois à la galerie de la Pléiade, célèbre lieu de l’avant-garde où des artistes comme Man Ray, André Kertész et Brassaï ont présenté leurs œuvres.

Section 2 : Portraits

Maître de l’approche directe, Philippe Halsman expérimente également un large panel de techniques pour capturer l’essence de ses sujets et exprimer leur individualité. Nombre de ses portraits sont devenus des icônes, avec notamment ses 101 couvertures du magazine Life.

Section 3 : Mises en scène

Halsman a réalisé de nombreux reportages photographiques de la scène artistique contemporaine pour les magazines. Sa collaboration avec les artistes l’inspire largement, donnant notamment naissance aux « picture stories », à des scénarios fictifs et à des images frappantes.

Section 4 : Halsman/Dalí

Un des sujets préférés de Halsman est Salvador Dalí, avec qui il partage une collaboration unique pendant 37 ans. Leurs 47 séances, associant le talent de Dalí pour la performance et les aptitudes techniques de Halsman, donnent naissance à un impressionnant répertoire d’« idées photographiques ».

  (© halsman)

Davantage d’information sur : http://www.jeudepaume.org/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.