Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Zahia : le procès de Ribéry et Benzema reporté pour une question de procédure

Les deux internationaux français sont accusés d'avoir eu des relations sexuelles payantes avec la call-girl quand elle était mineure.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
L'ancienne call-girl Zahia arrive au défilé Jean-Paul Gaultier à Paris, le 4 juillet 2012. (MAXPPP)

Le procès de l'affaire Zahia devait s'ouvrir mardi 18 juin à Paris. Il a finalement été reporté au 20 janvier 2014 pour une question de procédure. L'avocat de Franck Ribéry avait posé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), estimant que l'article du code pénal sur la sollicitation de prostituées mineures n'était pas suffisamment précis en ce qui concerne son client. "Le tribunal a estimé que la question soulevée n'était pas dépourvue d'un caractère sérieux", a déclaré la présidente du tribunal.

Les footballeurs français Franck Ribéry et Karim Benzema, principaux prévenus, sont accusés d'avoir eu recours aux services de l'ancienne call-girl lorsqu'elle était mineure. Les noms des deux internationaux français étaient apparus quand la police enquêtait sur des soupçons de proxénétisme autour du Zaman Café, un cabaret oriental proche des Champs-Elysées. Le lieu a depuis fait l'objet d'une fermeture administrative. Sexe, foot et stars... Tous les ingrédients du scandale sont réunis dans cette affaire, dont voici le résumé.

Ce qui est reproché à Ribéry

Franck Ribéry, 30 ans, est accusé d'avoir eu des relations sexuelles tarifées en 2009 avec Zahia, notamment dans un hôtel de Munich, en Allemagne. Lors de ces soirées était présent, entre autres, le beau-frère du milieu du Bayern, également renvoyé devant le tribunal. Pendant l'enquête, la jeune femme a expliqué avoir menti sur son âge, en affirmant qu'elle était majeure. Affirmation qu'elle a réitérée dans une interview dimanche, sur TF1 : "Non, ils ne savaient pas du tout [que j'étais mineure]." 

Pendant l'enquête, Ribéry a même contesté avoir su qu'il s'agissait d'une prostituée et l'avoir rétribuée 700 euros. Mais pour le juge d'instruction, l'international ne pouvait se méprendre sur la qualité de la jeune femme, pas plus que sur sa minorité. Selon le magistrat, il devait nécessairement penser qu'une prostituée mineure ne pouvait que dissimuler son âge, au risque de réduire à néant son activité.

Ce qui est reproché à Benzema

De son côté, Karim Benzema, 25 ans, est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle, qu'il conteste, avec Zahia, dans un hôtel parisien après une soirée pour la remise des Oscars du football en 2008. Au regard des déclarations des autres personnes présentes ce soir-là, ces dénégations n'ont pas convaincu le juge.

Leur stratégie de défense

Afin d'éviter un "étalage" des éléments "croustillants" et "morbides" de cette affaire et pour protéger ses clients, Franck Ribéry et son beau-frère, Me Carlo Alberto Brusa a demandé que l'audience se tienne à huis clos. Il a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), ainsi que la nullité de l'ordonnance de renvoi. L'avocat met en cause l'impartialité du juge d'instruction et estime que ses clients souffrent d'une inégalité de traitement.

Ribéry ne s'est pas présenté devant les juges, car il n'y a "pas de victime" et "pas d'accusation". Benzema non plus n'était pas présent à l'ouverture du procès, tout comme Zahia. Cette dernière s'était constituée partie civile, mais elle s'est depuis désistée. 

Ce que risquent les footballeurs

Benzema, Ribéry et le beau-frère de ce dernier encourent trois ans de prison et 45 000 euros d'amende. "Il y a 99 chances sur 100 que Ribéry et Benzema soient relaxés", estime l'avocat de l'homme accusé d'être le proxénète présumé de Zahia. 

Parmi les cinq autres personnes qui devaient comparaître pour proxénétisme aggravé - et qui encourent dix ans de prison - figurent deux frères qui géraient le Zaman Café et un ancien candidat de l'émission "La Nouvelle Star". Il est accusé d'avoir joué un rôle d'entremetteur rétribué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.