L'Angle éco, France 2

VIDEO. Une brève histoire des grosses fortunes

Trois fortunes du luxe et de la cosmétique occupent les trois premières marches du classement français des milliardaires. Le portrait des riches a évolué au cours des siècles… Extrait du magazine "L'Angle éco" diffusé mercredi 8 août à 22h55 sur France 2.

Voir la vidéo

La France n'a jamais compté autant de milliardaires : 40 cette année, selon le magazine américain Forbes. Tout en haut de la pyramide, Bernard Arnault, Pdg de LVMH, avec une fortune estimée à 60 milliards d'euros.

Françoise Bettencourt Meyers, héritière de Liliane, se trouve sur la deuxième marche du podium avec 35 milliards d'euros. Et François Pinault complète le trio de tête des milliardaires hexagonaux, avec 23 milliards d'euros. Trois fortunes du luxe et de la cosmétique.

32% du patrimoine de la France aux mains de 1% de la population

Un pour cent de la population française ferait partie de ceux qui sont appelés "les riches", selon l'Insee. Portrait-robot : un homme dans la soixantaine qui gagne au moins 8 850 euros par mois ; il est propriétaire de sa maison et habite très souvent en région parisienne. Cette seule partie de la population concentre à elle seule 32% du patrimoine de la France.

Au Moyen-Age, le riche était un seigneur possédant un château, ses revenus provenaient de ses terres. A la fin du XVe siècle, les marchands qui sillonnaient les océans sont devenus les nouveaux riches. Depuis la révolution industrielle, les grosses fortunes appartiennent désormais aux banquiers et capitaines d'industrie.  

Extrait de "Les riches sont-ils utiles à l’économie ?", une enquête du magazine "L'Angle éco", diffusée mercredi 8 août à 22h55 sur France 2.

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)