: Vidéo La chaleureuse déclaration de Christiane Taubira à Miou-Miou... et réciproquement !
Depuis la Guyane, Christiane Taubira a tenu à adresser un message à la comédienne Miou-Miou pour lui dire combien son talent la réjouissait. De son côté, l’actrice a loué la "dignité" et la "force" de l’ancienne garde des Sceaux, en butte à un "déferlement de haine"… Extrait du magazine "20h30 le dimanche" du 8 avril.
Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016), a adressé un chaleureux message, depuis la Guyane, à la comédienne Miou-Miou, reçue par Laurent Delahousse sur le plateau du magazine "20h30 le dimanche" (Facebook, Twitter, #19hLD).
"Ce soir, 10 000 kilomètres d’océan nous séparent. Qu’importe ! lui dit-elle. Rien ne peut dissoudre ni diluer la joie que j’éprouve à vous dire combien l’actrice singulière que vous êtes, votre talent, votre esprit vif, drôle, parfois caustique, me réjouissent. Je vous ai vue jouer avant et après 'La Lectrice'. Ce rôle reste pour moi la toise. Il n’est pas sûr que j’aurais réussi à vous le dire si j’étais sur le plateau, tant j’aurais été occupée à vous boire des yeux."
"Elle a été merveilleuse"
L’actrice, qui est à partir du 18 avril 2018 à l'affiche du film Larguées, une comédie réalisée par Eloïse Lang, reçoit cet éloge avec ce grand rire naturel et communicatif qui fait tout son charme : "Elle est formidable, dit-elle. J’ai beaucoup aimé sa réaction sur un déferlement de haine, de phrases racistes, des choses épouvantables, d'insultes…"
L’héroïne du film culte Les Valseuses (1974), dont elle partage la distribution avec Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, poursuit son hommage : "Elle a réagi en employant ses armes à elle, c’est-à-dire sa culture, les mots, les poèmes, tout ce qu’elle avait lu. Elle a répondu avec une dignité, une force... C’était vraiment un socle. Elle a été merveilleuse."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.