20h30 le samedi, France 2

VIDEO. "Intéressante, à revoir... mais un peu loukoum" : la note de la directrice de casting de "La Boum" sur Sophie Marceau

Qui pour le rôle de l'adolescente du film de Claude Pinoteau sorti en 1980 ? Impossible de mettre la main sur celle qui correspond vraiment au personnage. Jusqu'à ce que Françoise Ménidrey trouve enfin la perle rare… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 25  mai 2019, juste après le journal de France 2.

L'équipe du film La Boum ne parvient pas à trouver l'actrice pour incarner le rôle de Vic. Après un grand nombre d'essais infructueux, la directrice de casting ne désespère pas et se rend dans une agence de modèles. Une photo l'interpelle alors dans le catalogue qu'elle feuillette. Il s'agit de celle de Sophie Maupu qui cherche à l'époque un job d'été. Elle ne s'attend pas à être appelée pour faire du cinéma.

"Elle était plutôt intimidée, cachée sous son gros pull, confie Françoise Ménidrey au magazine "20h30 le samedi" (replay). Je lui demande si elle veut faire du cinéma et elle me répond : 'Je ne sais pas, je ne sais pas…' Je mettais toujours des petites annotations. En me relisant quelques années plus tard, j'avais mis : 'Intéressante, à revoir… mais un peu loukoum.' Parce que je n'arrivais pas à sortir d'elle un peps d'énergie."

"L'incarnation absolue de ce qu'on cherche"

La directrice de casting croit pourtant au potentiel caché du "loukoum". Elle lui demande alors de participer aux essais devant la caméra avec d'autres adolescentes pressenties pour le rôle. Au bout du compte, celle qui va taper dans l'œil du réalisateur Claude Pinoteau est bien cette parfaite inconnue de Sophie Maupu. Le jour même, la cassette du casting arrive chez Danièle Thompson, coscénariste du film.

"On a mis cette cassette et ce petit visage est apparu, se souvient-elle. J'en ai encore des frissons quand je vous le raconte, parce que c'est tout à coup, vraiment l'incarnation absolue de ce qu'on cherche depuis que l'on a commencé à écrire ce personnage." Après des débuts difficiles lors de sa sortie en 1980, le film La Boum, avec également Claude Brasseur et Brigitte Fossey, remporte un immense succès avec plus de 4 millions de spectateurs en France et 15 millions en Europe.

Extrait du magazine "20h30 le samedi(Twitterdiffusé le 25 mai 2019, juste après le journal de France 2.

20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2
20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2)