Cet article date de plus de neuf ans.

Un hacker solitaire à l'origine de la publication de photos de stars américaines dénudées ?

L'enquête du FBI a permis de remonter jusqu'à un suspect, habitant Chicago.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'actrice Jennifer Lawrence à Los Angeles, le 17 novembre 2014. (ROBYN BECK / AFP)

Souvenez-vous l'été dernier. De nombreuses photos volées de célébrités dénudées avaient été publiées sur internet. Jennifer Lawrence, Rihanna ou encore Scarlett Johansson figuraient parmi les principales victimes de ce piratage de grande ampleur. L'enquête du FBI afin d'identifier le ou les coupables de ce hacking a permis de remonter jusqu'à un suspect habitant Chicago (Etats-Unis), comme le rapportent les médias anglo-saxons, dont Slate.com (en anglais), vendredi 12 juin.

Une seule adresse IP s'est révélée être à l'origine du piratage de masse. Elle aurait été utilisée pour accéder à 572 comptes iCloud – le service de stockage en ligne d’Apple – à 3 263 reprises entre 2013 et 2014.

Une perquisition à son domicile

"Sur la base de relevés de comptes des victimes obtenus grâce à Apple, un ou plusieurs ordinateurs utilisés dans la maison d'Emilio Herrera ont accédé ou ont tenté d'accéder sans autorisation à la boîte mail ou au compte iCloud de multiples célébrités", explique un agent du FBI dans un document que s'est procuré Gawker (en anglais).

Une perquisition a ainsi été effectuée au domicile d'Emilio Herrera en octobre 2014. Le matériel informatique, les disques durs et les téléphones portables du pirate présumé ont été saisis par les enquêteurs. L'ampleur du piratage avait, dans un premier temps, orienté les enquêteurs sur la piste d'une action d'un groupe de pirates. Il semble donc qu'il soit l'œuvre d'un seul homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.