Cet article date de plus d'onze ans.

Mort de Kate Barry, une artiste "fragile" et "engagée"

La photographe de 46 ans, fille de Jane Birkin, a fait une chute du 4e étage de son appartement parisien, mercredi. Le site Metronews évoque un suicide. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jane Birkin et sa fille Kate Barry (à droite) posent dans une galerie, en marge du Festival du film britannique de Dinard (Ille-et-Vilaine), le 5 octobre 2012. (MAXPPP)

Elle était la demi-sœur de Lou Doillon et de Charlotte Gainsbourg. La photographe Kate Barry, fille aînée de l'actrice Jane Birkin, est morte, mercredi 11 décembre. C'est ce qu'indique une source proche du dossier citée par l'AFP, confirmant des informations du site Pure People

L'artiste, âgée 46 ans, a fait une chute mortelle alors qu'elle se trouvait à son domicile, situé au 4e étage d'un immeuble de la rue Claude-Chahu, à Paris (16e). Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'une défenestration. 

Selon Le Parisien, Kate Barry se trouvait seule chez elle au moment des faits et son appartement était fermé de l'intérieur. La source citée par l'AFP indique que des antidépresseurs y ont été retrouvés.

 Une personnalité "fragile"

La discrète Kate Barry est née en 1967 à Londres. Son père, John Barry, connu notamment pour avoir écrit la bande originale de nombreux James Bond, est lui-même décédé en 2011. Elle fut élevée jusqu'à l'âge de 13 ans par le nouveau compagnon de sa mère, Serge Gainsbourg, puis par le réalisateur Jacques Doillon. Elle avait un fils, Roman, né en 1987.

Serge Gainsbourg, Jane Birkin et Kate Barry, alors âgée de 2 ans, le 20 février 1970 à Londres (Royaume-Uni). (  MAXPPP)

Son enfance très médiatisée laisse des traces. Très angoissée entre 16 et 20 ans, Kate Barry mélange alcool et médicaments avant de décider de se faire soigner, écrit Libération dans un portrait consacré à l'artiste publié en juin 2012. Elle tire également de cette période un goût certain pour le secret. "Elle a choisi photographe pour ne pas être vue", peut-on ainsi lire dans Libé.

Kate Barry venait d'exposer à la galerie Cinéma de la productrice Anne-Dominique Toussaint. Son exposition, Point of view. Portraits. Natures mortes, s'était tenue du 27 septembre au 20 novembre dans cette nouvelle galerie du 3e arrondissement.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a rendu hommage à la "fragile" Kate Barry, saluant dans un communiqué son engagement "auprès des femmes, des adolescents". Sur Twitter, la chanteuse du groupe Superbus, Jennifer Ayache, a également fait part de son émotion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.