Jean-Jacques Goldman, indétrônable personnalité préférée des Français

Les acteurs Omar Sy et Jean Dujardin complètent le podium

Jean-Jacques Goldman le 21 juillet 2014 à Ouveillan (Aude) pour un concert à l\'occasion des Vendanges du Cœur.
Jean-Jacques Goldman le 21 juillet 2014 à Ouveillan (Aude) pour un concert à l'occasion des Vendanges du Cœur. ( MAXPPP)

Sa discrétion n'a d'égale que sa popularité. Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français, selon un sondage du JDD, publié dimanche 4 janvier. C'est la quatrième fois qu'il remporte ce titre. Cette fois, le chanteur devance les acteurs Omar Sy et Jean Dujardin.

Dans la suite de ce classement des cinquante personnalités préférées des Français, établi deux fois par an, viennent dans l'ordre : Simone Veil, Sophie Marceau, Jean Reno, Dany Boon, Renaud, Mimie Mathy et Florence Foresti.

Sarkozy, premier politique

Chez les sportifs, Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes, fait la course en tête et gagne même 16 points à la 14e place, devant Yannick Noah, 18e et Zinedine Zidane, 20e.

Parmi les politiques, c'est Nicolas Sarkozy qui arrive en tête. Mais il chute à la 42e place alors qu'il était 29e dans le dernier classement de juillet 2014. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, gagne, lui, deux points à  47e place, devant le Président de la République, François Hollande et Ségolène Royal à l'avant-dernier rang.

Le patron de l'opérateur Free, Xavier Niel, ferme le peloton. Comme dans le dernier classement.

Le sondage de janvier 2015 a été effectué du 16 au 19 décembre dernier par internet auprès d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.