Cet article date de plus de dix ans.

James Cameron a commencé sa plongée vers le fond du Pacifique

Le réalisateur a commencé ce soir sa descente à bord d'un sous-marin dans la fosse des Mariannes, située à dans le nord-ouest du Pacifique. Le créateur de "Titanic", "Avatar" et "Aliens" va tenter de devenir le premier homme depuis 50 ans à atteindre ces profondeurs "pour mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

La fosse des Mariannes est l'endroit le plus profond de la croûte terrestre. Elle est située à plus de 11.000 mètres sous l'eau.
Le réalisateur canadien plonge seul dans cet endroit ou la pression est extrême.
A bord d'un petit sous-marin de 8m de long, "Deepsea Challenger", il envisage de collecter des échantillons biologiques et géologiques. Il veut devenir le premier homme, depuis cinquante ans, à atteindre ces profondeurs quasi inconnues.
Son étrange sous-marin-torpille est équipé de multiples caméras et d'un bras mécanique.
"Les profondes fosses marines sont les dernières frontières non explorées de notre planète, avec des richesses scientifiques suffisantes pour alimenter un siècle d'explorations ", a dit Cameron avant le grand plongeon.

Le fond de la fosse des Mariannes, connu sous le nom de Challenger Deep, en référence à l'expédition du Challenger menée en 1875 par la Royal Navy, n'a été atteint qu'une seule fois.
Le 23 janvier 1960, le lieutenant Don Walsh de la Marine américaine et l'océanographe suisse Jacques Piccard ont passé 20 minutes à cet endroit, à bord du bathyscaphe Trieste.
James Cameron prévoit, lui, d'y passer six heures.

Une expédition à suivre également sur Facebook

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.