Cet article date de plus de quatre ans.

JMJ : la foi des jeunes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
JMJ : la foi des jeunes
Article rédigé par
France Télévisions

Des centaines de milliers de jeunes seront aux Journées mondiales de la Jeunesse, qui s'ouvrent demain, mardi 26 juillet, à Cracovie en Pologne.

35 000 jeunes catholiques français sont sur le départ pour les journées mondiales de la Jeunesse. Des chrétiens, mais aussi des musulmans ou des juifs, les 18-29 ans sont plus nombreux à se déclarer croyants que leurs aînés. 34% des jeunes se disaient appartenir à une religion en 2008, ils sont 53% en 2016 selon un sondage paru dans le quotidien La Croix. 

Les religions, facteur de guerres et de divisions

Louis-Marie fait partie de cette génération. "Pour moi, la foi, c'était exclusivement réservé aux personnes âgées qui avaient peur de la mort. Et là, j'ai fait une sorte de rencontre avec Dieu. Pas une rencontre, une apparition, mais une conviction intérieure que Dieu était présent et qu'il était présent pour moi", assure Louis-Marie. Et depuis, ce jeune parisien va à la messe tous les dimanches soirs pour vivre une foi très ancrée dans la réalité. Ce prêtre parisien voit plus de jeunes défilés devant son autel. Des jeunes plus croyants, mais peu idéalistes. Plus de la moitié des 18-29 ans considèrent en effet que la religion est un facteur de guerres et de divisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.