Royaume-Uni : la reine Elizabeth II a fêté ses 92 ans

En direct de Londres (Royaume-Uni), le correspondant de France 2 Loïc de La Mornais revient sur les festivités du 92e anniversaire de la reine Elizabeth II, marquées également par les premiers pas de la nouvelle duchesse, Meghan Markle.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Elizabeth II  a eu 92 ans le 21 avril dernier, mais comme à l'accoutumée, la reine l'a célébré avec le peuple britannique ce samedi 9 juin. Pendant des décennies, elle a inspecté ses troupes elle-même à dos de cheval. À 92 ans, la reine passe aujourd'hui ses gardes royaux en calèche, en bleu pastel, l'œil toujours vif après soixante-six ans sur le trône. Une cérémonie rituellement marquée par 41 coups de canon tirés depuis Green Park. Après la parade des troupes à pied, la famille royale a remonté la grande avenue menant à Buckingham Palace.

Une première pour Meghan Markle

L'occasion pour la foule d'acclamer les jeunes mariés, Harry et Meghan, désormais duc et duchesse de Sussex. Pour assister au défilé aérien de la Royal Air Force, pour la première fois, Meghan a eu le privilège de monter sur le fameux balcon, celui où Kate et William avaient échangé leur baiser de mariage il y a sept ans. Désormais, ils y viennent avec leurs enfants, la petite princesse Charlotte et le petit prince George, troisième dans l'ordre de succession au trône.

Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Elizabeth II visite le collège de Pangbourne (Royaue-Uni), le 9 mai 2017.
La reine Elizabeth II visite le collège de Pangbourne (Royaue-Uni), le 9 mai 2017. (KATE GREEN / ANADOLU AGENCY / AFP)